PUBLICITE 
Sommaire Publicité
MSN lance son offre de liens sponsorisés
Avec Google et Yahoo/Overture dans la ligne de mire, le portail de Microsoft lance son propre service de liens promotionnels, qui offre davantage de possibilités de ciblage que ses concurrents.   (16/03/2005)

  En savoir plus
 Gregory Salinger
Dossier Liens promotionnels
(Article modifié le 16/03/05 à 10h26) La concurrence s'intensifie sur le marché des liens promotionnels. En réponse aux offres d'Overture et Google, le portail MSN lance sa propre technologie de liens sponsorisés sur son nouveau moteur de recherche propriétaire MSN Search. Disponible en version de test pour le moment, MSN Ad Center sera mise en place en France et à Singapour, dans un premier temps. Si l'expérience s'avère positive, la solution pourrait être ensuite déployée à l'international. La filiale de Microsoft pourrait mettre fin, par étapes, à son partenariat international avec Overture, la filiale de Yahoo, qui lui fournissait jusqu'alors ses propres liens publicitaires, moyennant un partage des revenus. Les deux acteurs ont un contrat qui court jusqu'en juin 2006 (lire l'article du 22/11/04).

Le portail a toutefois l'intention de maintenir pour l'instant son partenariat avec Overture pour l'affichage de liens contextuels - publicités liées au contenu des pages et non plus aux mots clés tapés par l'internaute - sur les sites MSN.fr et Hotmail.fr. Car la nouvelle technologie conçue par Microsoft ne gère pas encore ce type de liens. Une situation qui explique peut-être aussi en partie l'absence d'un programme d'affiliation, tel Google Adsense, qui permettrait à MSN de diffuser ses liens publicitaires sur des sites partenaires, celui-ci préférant attendre de pouvoir proposer une offre complète avant de créer un réseau de sites partenaires. En attendant, le manque à gagner pour le portail est important : Google, malgré un nombre de partenaires relativement restreint, a tiré 51 % de ses revenus de son réseau d'affiliés au quatrième trimestre 2004, soit pas moins de 530 millions de dollars (lire l'article du 03/02/2005).

La technologie de Microsoft n'en reste pas moins innovante et proche des préoccupations des annonceurs. Elle permet en effet à ces derniers de cibler leurs campagnes non seulement en fonction de la zone géographique de l'internaute, mais également en fonction de leur sexe, de leur âge, du jour de la semaine et de l'heure de la journée. Concrètement, l'annonceur dispose en ligne d'une interface de gestion de ces différents paramètres lui permettant d'optimiser au mieux le retour sur investissement de ses campagnes quand, chez les autres réseaux de liens sponsorisés du marché, le seul critère paramétrable est le montant du coût au clic.

  En savoir plus
 Gregory Salinger
Dossier Liens promotionnels
La plate-forme MSN Ad Center, permet à la fois de choisir les mots clés et le coût au clic mais aussi les critères de ciblage de leurs campagnes. Mais ces critères supplémentaires ont un coût. "Notre solution offrira de meilleurs retours sur investissements", affirme Gregory Salinger, DG de MSN France, au cours d'une conférence de presse téléphonique, le 14 mars dernier.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International