PUBLICITE
MSN renouvelle temporairement sa confiance en Overture
Microsoft a prolongé d'un an son contrat avec la filiale de Yahoo. En attendant de mettre au point sa propre solution de liens sponsorisés.   (22/11/2004)

  En savoir plus
 Microsoft France
 Overture France
Dossier Liens promotionnels
Microsoft a prolongé son contrat avec la filiale de Yahoo, Overture, concernant l'utilisation de liens publicitaires sur son site et sur les portails MSN nationaux. L'accord, passé en 2001 et qui courait jusqu'en juin 2005, a été rallongé d'une année supplémentaire. L'annonce peut surprendre, puisque Microsoft aurait développé sa propre technologie de placement publicitaire, mais les analystes pensent qu'elle n'est pas encore suffisamment efficace. La firme de Bill Gates aurait donc été obligée de prolonger le contrat le temps de faire les dernières mises au point. MSN refuse toutefois de commenter ces informations.

Aucun des deux protagonistes n'a avancé de chiffre, mais les analystes estiment que le partenariat pourrait rapporter 200 millions de dollars par an à Overture. En dehors de la prorogation du contrat, les termes du contrat restent inchangés.

Overture continuera donc d'alimenter en liens promotionnels les sites de MSN aux Etats-Unis, au Canada, en Europe et en Asie, en attendant que Microsoft soit prêt à faire son entrée sur le marché. Après 2006, Overture, et la maison-mère Yahoo, devront faire leur deuil de ce client de poids. Déjà, le réseau de liens sponsorisés a vu AOL Europe le délaisser au profit de la technologie de Google le mois dernier (AOL US est déjà partenaire de Google depuis 2002). Sur le secteur des liens publicitaires, les deux moteurs de recherche se livrent une lutte acharnée et cela fait plusieurs mois que MSN hésite entre son propre développement et un partenariat avec Overture qui apparaît de plus en plus comme un choix par défaut (lire l'article du 22/08/03).

  En savoir plus
 Microsoft France
 Overture France
Dossier Liens promotionnels
L'enjeu est de taille, avec le développement exponentiel de cette solution publicitaire. En un an, les dépenses en liens promotionnels ont augmenté de 97 % aux Etats-Unis, en faisant - de loin - le secteur de la publicité online le plus dynamique et raflant près de 40 % du marché (lire l'article du 06/10/04). Sur le marché européen, les revenus s'établissaient à 250 millions d'euros en 2003 et le cabinet d'études Jupiter Research évalue les prévisions basses autour de 363 millions d'euros pour l'Europe de l'Ouest en 2005.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International