E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Quelle réalise 12 % de ses ventes sur Internet
Nouveau site, publicité online, création d'une structure Internet dédiée : le vépéciste d'origine allemande entend donner un coup d'accélerateur à ses activités e-commerce en 2005.   (16/03/2005)

  Le site
Quelle
Monter en puissance sur Internet, tel est le principal objectif du vépéciste d'origine allemande, Quelle La Source. Lancé fin 1997, le site Quelle.fr est resté à l'identique depuis et "mérite aujourd'hui d'être complètement rénové", indique Henri Lenfant. Le nouveau responsable e-commerce chez Quelle France, en poste depuis novembre 2004, doit mener à bien deux missions cette année : mettre en place une véritable structure Internet au sein de la filiale française et gérer le chantier de refonte du site Web.

Quelle.fr en chiffres
Date de lancement
Fin 1997
Nombre de références
3.000 soit 60 % du catalogue
CA Internet 2004
12 % du chiffre d'affaires total (non communiqué)
Audience du site
437.000 visiteurs uniques en janvier*
Taux de transformation du trafic
45 %
Source : Quelle, mars 2005. *Nielsen NetRatings, janvier 2005

En 2004, Quelle a réalisé 12 % de son chiffre d'affaires sur Internet, contre 2 % en 2001."Ce chiffre est encore relativement faible, reconnaît Henri Lenfant, mais c'est un chiffre qui évolue très rapidement." Le site a enregistré une audience de 437.000 visiteurs uniques en janvier dernier (source Nielsen Netratings). En moyenne 45 % des internautes transforment leur visite en achat sur le site. Le panier moyen sur Internet est de 23 % plus élevé que le budget des commandes passées via le catalogue papier, édité à 3,5 millions d'exemplaires chaque année.

Pour 2005, le vépéciste d'origine allemande prévoit de passer la part des ventes réalisées en ligne à 18 %. Longtemps considéré comme un canal de distribution additionnel (lire l'article du 09/04/01), Internet revêt désormais un intérêt stratégique pour Quelle France dont la clientèle, des couples de 35-40 ans avec enfants, est de plus en plus équipée sur le Web.

Optimiser le référencement et les partenariats Web en 2005
Première étape : refondre le site Quelle.fr afin de le "remettre à niveau par rapport à ses concurrents", souligne Henri Lenfant. Si le cahier des charges du nouveau site n'est pas encore totalement défini, quelques idées émergent : organisation de la navigation en fonction de contenus thématiques et de problématiques commerciales, ajout d'un moteur de recherche et de fonctionnalités de comparaison de produits, et surtout personnalisation de la page d'accueil et des offres en fonction du profil du consommateur. La V2 de Quelle.fr est prévue pour début 2006.

Deuxième étape : fidéliser l'audience en multipliant les envois de newsletters, de deux à quatre fois par mois. Relais de temps forts d'animation du catalogue, la lettre d'information électronique, qui compte "plusieurs centaines de milliers d'inscrits", sert désormais de support aux opérations promotionnelles dédiées Internet.

  Le site
Quelle
Enfin, le vépéciste souhaite mettre en place sur son site des outils de reroutage et de tracking du trafic afin d'optimiser sa présence sur les moteurs de recherche et sur les guides d'achats en ligne. Le partenariat avec Kelkoo, testé à faible mesure en 2004, devrait s'intensifier cette année. Toujours dans l'optique de générer du trafic sur son site, Quelle devrait prochainement proposer une offre marchande sur des grands portails Internet. Enfin, le budget de communication online du vépéciste devrait augmenter de 50 % à partir du second semestre 2005.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International