MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Karlsbräu recentre sa stratégie Web sur ses marques
La brasserie alsacienne a transformé son site institutionnel en un univers graphique et sonore dédié à chacune de ses marques de bières.   (15/03/2005)

  En savoir plus
Dossier Marques et Internet
  Le site
Karlsbrau
Cinq ans après ses premiers pas sur la toile, Karlsbräu France, filiale de la brasserie allemande Karslberg, a mis en ligne, en décembre 2004, une version totalement revisitée de son site. Auparavant simple vitrine institutionnelle, Karlsbrau.com place désormais ses marques de bières au coeur de son discours Internet. Objectif : fidéliser le consommateur.

"Notre volonté était de tout refaire à partir d'une feuille blanche, explique Caroline Fiesinger, responsable marketing chez Karlsbräu France, car le premier site ne correspondait plus du tout à l'image de l'entreprise." En effet depuis 2001, la stratégie de communication de la brasserie alsacienne est axée autour de ses quatre marques de bières (Karlsbräu, El Grande, Stamper, Spirit) et de sa boisson énergisante Dark Dog. Or jusqu'ici, l'outil Internet ne servait que de vitrine à destination des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Alors que désormais, il sert essentiellement de relais aux marques pour communiquer auprès des consommateurs.

L'inovation, la créativité et la conception d'un univers ludique ont été les trois principaux mots d'ordre qui ont conduit toutes les réfléxions autour de la refonte graphique et ergonomique du site. Résultat, aujourd'hui, chaque marque de bière possède un univers graphique et sonore dédié : bleu et rafraîchissant pour la blonde Karlsbräu, ambré et cubain pour El Grande, rouge et amazonien pour la sud-américaine Stamper, vert et lounge pour la bière lemon Spirit, jaune et techno pour la boisson énergisante Dark Dog.

A chaque marque correspond également une gamme de jeux, de goodies et de fonds d'écran à télécharger. "L'animation du site vise à fidéliser les internautes, souligne la responsable marketing de Karlsbräu France, et à créer un lien avec nos marques." D'où la création d'une rubrique dédiée à l'événementiel et aux opérations promotionnelles autour des marques de la brasserie alsacienne. Pour exploiter au maximum cet outil de CRM qu'est le site Web, une newsletter promotionnelle devrait également bientôt être créée et envoyée aux internautes qui se sont inscrits sur le site pour participer aux jeux.

  En savoir plus
Dossier Marques et Internet
  Le site
Karlsbrau
Le développement technique et la réalisation de Karlsbrau.com ont été confiés au prestataire Arbocorp. Toutefois, le budget de la V2 reste confidentiel. Depuis le 1er janvier 2005, Karlsbrau.com attire, en moyenne, 2.000 visiteurs uniques par mois. Des résultats que la brasserie alsacienne estime toutefois perfectibles. Aussi, afin d'accroître le trafic sur le site, la société travaille actuellement à améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche via l'achat de mots clés pour l'ensemble de ses marques.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International