TOURISME 
Sommaire Tourisme
Nouvelles Frontières se lance dans le discount
Le voyagiste du groupe allemand TUI poursuit son offensive sur Internet en lançant Ultravacances, un nouveau site spécialisé dans les voyages à prix réduits.   (17/03/2005)

  En savoir plus
 Nouvelles Frontières
 Fullsix
  Le site
Ultravacances.com
Le groupe Nouvelles Frontières intensifie sa présence en ligne avec le lancement, mercredi 16 mars, d'un nouveau site et d'une nouvelle marque. Baptisé Ultravacances, celui-ci a pour vocation d'occuper le segment du voyage discount. "Cette nouvelle offre doit nous permettre de satisfaire trois objectifs, précise Claude Blanc, directeur e-business de Nouvelles Frontières. Mieux répondre aux attentes des internautes qui souhaitent avant tout des prix bas et qui recherchent des disponibilités à des dates très proches du départ. Optimiser nos performances économiques en accroissant le taux de remplissage de nos avions et de nos hôtels et en assurant une couverture optimale du marché. Enfin, mieux se démarquer de la concurrence et faire en sorte que Nouvelles Frontières apparaisse comme un acteur incontournable dans l'e-tourisme en France."

Aussi, pour parvenir à imposer ce nouveau site dans un univers très concurrentiel, Nouvelles Frontières a volontairement choisi de proposer un site très simple d'utilisation. Très compact, celui-ci tient pratiquement sur une page et est organisé uniquement autour trois rubriques : "séjours", "circuits" et très prochainement "vols secs". "Nous voulions que la page d'accueil soit très légère et surtout que le processus de recherche d'un produit et de réservation puisse se faire en quatre clics," indique Jean-Marc Siano, directeur des activités touristiques de Nouvelles Frontières.

Parallèlement, pour augmenter l'efficacité du site, le nombre de séjours a été volontairement limité. Actuellement, Ultravacances.com propose une sélection de 200 produits, tous en stock, sur les quarante destinations préférées des Français. Les prix quant à eux, présentés hors taxe, sont calculés au plus serré et adaptés quotidiennement en fonction des tarifs proposés par la concurrence. Au delà, quelques astuces permettent d'accélérer encore la recherche de produits et du meilleur prix. La page d'accueil, par exemple, propose deux petits modules permettant l'un, de visualiser immédiatement les offres de dernières minutes, et l'autre, de faire une recherche par destination en fonction de son budget. Enfin, sur chaque page produit du site figure, en haut à droite, une petite boîte de dialogue permettant de connaître et d'accéder immédiatement à la période de prix la plus intéressante sur cette destination.

Mais l'originalité d'Ultravacances ne tient pas seulement à son ergonomie, à son offre ou à son design. Pour pouvoir honorer sa promesse de prix discount, Nouvelles Frontières a dû adopter une organisation et un modèle économique particulier. Pour éviter toute cannibalisation avec le groupe, Ultravacances est une marque distincte de Nouvelles Frontières. En tant que telle, elle s'appuie sur une structure juridique autonome, un résau de huit agences Travelia en France, et sur une équipe restreinte de trente salariés expérimentés provenant pour la plupart des grands sites d'e-tourisme français. Ce qui ne l'empêche pas, pour bénéficier de tarifs intéressants, de s'appuyer sur la force d'achat du groupe TUI. Par ailleurs, pour minimiser le poids des coûts fixes, Utravacances a externalisé certaines fonctions, comme le call center, et a veillé à automatiser le maximum de procédures.

  En savoir plus
 Nouvelles Frontières
 Fullsix
  Le site
Ultravacances.com
La campagne de communication qui devrait accompagner le lancement du site satisfait également à se souci d'efficacité. En conséquence, la publicité offline a été exclue du plan média, pour privilégier des outils plus légers et avec des retours immédiats. Afin de minimiser son coût d'acquisition client, Ultravacances a d'ores et déjà noué un partenariat avec le site marchand Cdiscount pour fournir, en marque blanche, la rubrique voyage du site d'e-commerce et est à la recherche de nouveaux partenaires de ce genre. Au delà, le nouveau voyagiste a privilégié des outils de search marketing tel que le référencement, et de performance marketing, tels que l'affiliation ou la présence sur les comparateurs de prix. Enfin, pour développer sa notoriété et augmenter son trafic, Ultravacances devrait lancer, en collaboration avec Fullsix, une campagne de publicité en ligne sur des grands carrefours d'audience et sur des sites en affinité.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International