MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Kronenbourg.com : un portail, sinon rien
A l'image des grands groupes industriels, la brasserie strasbourgeoise s'appuie sur un portail corporate où sont fédérées toutes les audiences.   (18/03/2005)

  En savoir plus
 Advisa
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Brasseries Kronenbourg
Alors que la tendance actuelle des marques est de centrer leur stratégie Internet sur la proximité avec le consommateur, les Brasseries Kronenbourg, filiale du britannique Scottish & Newcastle, défendent à contre-courant leur site institutionnel. Présent sur le Web depuis 1998, le groupe brassicole a conçu son site Internet selon un objectif précis : être une référence sur le secteur. La version actuelle du site, une V2 mise en ligne en 2000, est d'ailleurs traduite en anglais. Conçu et hébergé par la prestataire strasbourgeois Advisa, Brasseries-kronenbourg.com enregistre une audience moyenne de 30.000 visiteurs uniques par mois.

"En ciblant uniquement le consommateur, nous risquions de perdre d'autres publics, explique Stéphanie Klotz, responsable de la communication externe des Brasseries Kronenbourg. Or notre cible se compose d'étudiants, de postulants à un emploi, des clients du groupe et des consommateurs." A l'instar des sites corporate des grands groupes, la page d'accueil de Brasseries-kronenbourg.com présente des entrées par profils sous forme d'une barre de navigation détaillée qui reste présente sur chaque page du site.

Géré par la direction de la communication de la société brassicole, le site se veut le plus exhaustif possible sur l'entreprise, ses engagements et ses valeurs. "Le site est autrement plus détaillé que notre plaquette papier", souligne Stéphanie Klotz. Autre espace incontournable pour toute communication d'entreprise sur le Web : la rubrique "Carrières", qui présente un affichage des postes à pourvoir au sein du groupe et qui permet de postuler en ligne. L'espace recrutement est également l'occasion pour les Brasseries Kronenbourg de présenter ses métiers et sa culture d'entreprise via des témoignages de collaborateurs.

Travailler sur le référencement des marques
Offrir une visibilité à chacune de ses marques est une autre mission du site Internet des Brasseries Kronenbourg qui rassemblent, sous leur enseigne, une vingtaine de bières françaises et internationales (Kronenbourg, 1664, Brugs, Carlsberg, san Miguel, etc.). "Un portefeuille produits qu'ignore généralement le consommateur de Kronenbourg. C'est pourquoi le site est le meilleur moyen de faire connaître toutes nos marques", souligne Stéphanie Klotz.

Conscientes, néanmoins, de la nécessité de développer la relation avec le consommateur, malgré la vocation institutionnelle ré-affirmée du site, les Brasseries Kronenbourg ont mis en place en janvier dernier une newsletter mensuelle. Envoyée à quelque 2.500 abonnés, elle est directement rattachée à la partie actualité du site. "Notre objectif pour 2005 est d'optimiser cette newsletter comme outil de recrutement via des opérations de marketing viral, telles que des offres promotionnelles", indique la responsable de la communication externe des Brasseries Kronenbourg.

  En savoir plus
 Advisa
Dossier Communication d'entreprises
  Le site
Brasseries Kronenbourg
En parallèle, l'entreprise brassicole s'apprête à mettre de l'eau dans son vin en développant des sites entièrement dédiés à chacune des marques. Un premier pas a été franchi avec le lancement début mars de Vødoï.com, un site dédié à la bière d'origine russe des Brasseries. D'autres marques devraient suivre l'exemple en cours d'année. Dans cette optique, le groupe redéfinit actuellement sa stratégie d'achat de mots clés sur les moteurs de recherche afin de mieux référencer à la fois ses marques et son site institutionnel.

 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International