CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Head & Shoulders : opération recrutement mobile
La marque de shampooing de Procter & Gamble a lancé un jeu à télécharger sur mobile. Objectif : créer un lien avec les hommes de 18 à 25 ans.   (22/03/2005)

  Les sites
hslejeux
Head & Shoulders
Comment toucher une cible masculine quand on véhicule l'image d'une marque de cosmétiques pour femmes ? Pour Head & Shoulders, l'Internet mobile est la réponse idéale. La marque du groupe américain Procter & Gamble a lancé du 25 décembre au 28 février derniers un jeu-concours vidéo de F1 à télécharger gratuitement sur les téléphones mobiles. Conçu et développé par l'agence de marketing mobile Aerodeon, le jeu baptisé "Grand Prix H&S" a repris les principaux codes de l'univers de la marque. "Une façon innovante de créer un lien avec le consommateur qui devient acteur de sa relation avec la marque en s'appropriant son univers", explique Antoine Lévêque, directeur d'Aerodeon France.

Orchestré par Starcom, agence du groupe Publicis, cette campagne a été intégrée à un vaste plan média multicanal. Pendant le mois de janvier, tous les spots télévisés des produits de la marque invitaient les téléspectateurs à télécharger le jeu en envoyant un SMS surtaxé à 0,05 euro. En parallèle, des bandeaux sur le portail Wap d'Orange ont permis de générer du trafic sur le site mobile du jeu. Enfin, plus de 5 millions de bannières interactives ont été difusées sur le Web, permettant aux internautes de taper directement le numéro de leur mobile afin de recevoir un lien par SMS pour télécharger le jeu via le Wap.

"L'objectif de la campagne était de créer un lien commercial avec les hommes âgés de 18 à 25 ans, afin d'accompagner le lancement de notre shampooing pour hommes", explique Gérald Saada, chef de produit Head & Shoulders. Les sites partenaires de l'opération ont donc été choisis en fonction de cette cible  : l'Equipe.fr, Turbo.fr, Jeuxvideo.com, Hotmail.com et Caramail.com. Un cocktail équilibré puisque 60 % des participants correspondent à ce profil.

A l'issue du Grand Prix, l'utilisateur était invité à télécharger son score depuis son mobile vers le site Web dédié, hslejeu.com, afin de suivre en temps réel l'évolution de son classement. Exploitant au maximum l'interactivité entre Internet et le mobile, des SMS de rappel personnalisés étaient envoyés aux joueurs lorsqu'ils chutaient dans le classement. Tout au long de l'opération, le site du jeu renvoyait directement sur le site de la marque Head & Shoulders. "Le trafic sur Headandshoulders.fr a progressé en conséquence depuis deux mois", indique Gérald Saada.

Pour Procter & Gamble, le Web est un terrain de communication connu. Le groupe américain a été le premier annonceur sur Internet outre-Atlantique l'an passé, selon des données TNS Media Intelligence. C'est néanmoins la première fois que le groupe signe un jeu pour mobiles. Et la campagne est exclusivement française. "Cette expérience va servir pour l'ensemble du groupe, confie Gérald Saada. Nous nous sommes rendus compte que l'Internet mobile possède un réel potentiel marketing."

  Les sites
hslejeux
Head & Shoulders
Procter & Gamble ne souhaite pas communiquer sur le nombre de téléchargements du jeu réalisés. Mais selon une enquête réalisée par l'institut Ipsos auprès des personnes exposées à l'opération, la marque Head & Shoulders aurait gagné plus de 30 % de notoriété auprès de sa cible masculine. 24 % des hommes de 18 à 25 ans ayant téléchargé le jeu de F1 indiquent ainsi être prêts à acheter les produits de la marque de procter & Gamble.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International