EN BREF INTERNATIONAL 
Bertelsmann, .EU, Can-Spam, Time Warner/AOL, IAC...
Bertelsmann se la joue solo / L'Icann valide le .EU / La Can-Spam Act fonctionne / Time Warner paye pour avoir la paix / Les filtres des FAI trop puissants / AOL recherche les voyages / IAC se lance (aussi) dans les cadeaux. (23/03/2005)
 
E-COMMERCE Bertelsmann se la joue solo
Le groupe allemand Bertelsmann lance sa propre plate-forme de téléchargement de films, de musique et de jeux en ligne. Baptisé Gnab, ce service est opéré par la société Arvato, filiale du groupe média. La plate-forme devrait être commercialisée en marque blanche auprès d'opérateurs de téléphonie mobile, de FAI ou de chaînes de télévision. Fonctionnant sur un principe de peer-to-peer, le service pourra également servir pour du partage de fichiers légaux. Jusqu'à présent, Bertelsmann, via sa joint-venture avec Sony, Sony BMG, avait signé depuis 2000 un accord avec le site de téléchargement Napster. De son côté, Sony travaille également à la réalisation d'une plate-forme en P2P baptisée Snocap.

LE NET L'Icann valide le .EU
L'Icann, organisme international qui régule le nommage sur Internet, a donné son aval le 21 mars pour la création de l'extension européenne ".EU". Celle-ci sera officiellement lancée début 2006 mais la période de "sunrise" (pré-réservation des noms de domaine) débutera au quatrième trimestre 2005. C'est l'Eurid, groupement sélectionné en 2003 par la Commission Européenne, qui a été désigné gestionnaire de l'extension. Cet organisme a déjà en charge les extensions belges, italiennes et suédoises.

CRM-MARKETING La Can-Spam Act fonctionne
Alors que la Can-Spam Act, loi visant à éradiquer le spam aux Etats-Unis, est entrée en vigueur en janvier 2004, la DMA, l'association américaine du marketing direct, dresse un premier bilan de ses effets en collaboration avec Opinion Research. Il y a un an, un internaute acheteur recevait en moyenne 137 spams par semaine contre 78 aujourd'hui. La part de spams sur l'ensemble des mails reçus était de 60,4 % en février 2004 alors qu'il est maintenant de 53,1 %.

LE NET Time Warner paye pour avoir la paix
Le groupe de communication américain a accepté de verser 300 millions de dollars pour mettre fin aux poursuites de la SEC, le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis. La SEC accusait le FAI AOL, filiale du groupe, d'avoir manipulé ses comptes pendant neuf trimestres. En ligne de mire, les revenus publicitaires surévalués du FAI. En décembre dernier, Time Warner avait déjà accepté de verser une amende sur le même sujet auprès du département de la Justice. Au total, Time Warner aura payé 510 millions de dollars. Par ailleurs, le groupe a accepté un auditeur externe qui doit rendre son rapport sous 180 jours sur la légalité des comptes historiques, la SEC soupçonnant AOL d'avoir menti sur le nombre de ses abonnés en 2000 et de ne pas avoir correctement consolidé les comptes d'AOL Europe entre mars 2000 et janvier 2002.

CRM-MARKETING Les filtres des FAI trop puissants
Selon une étude menée par la société américaine Return Path, 22 % des mails marketing ont été arrêtés par les filtres des fournisseurs d'accès malgré le fait qu'ils avaient été autorisés par leurs destinataires. Un chiffre en hausse de 3,3 % par rapport au second semestre 2003. La raison de ces blocages est la fluctuation permanente des attaques de spams. Toutefois Return Path, dans son analyse qui porte sur 50.000 campagnes marketing réalisées en 2004, observe une différence de traitement selon les FAI. Road Runner (Time Warner) est le plus restrictif, bloquant 35 % des mails marketing légaux. Yahoo et MSN ont "sur-filtré" respectivement 11 % et 10 % de ces campagnes tandis qu'AOL affiche un score de 9 % (contre 22 % en 2003). Enfin, le plus pointu est EarthLink qui n'a filtré par erreur que 5 % des campagnes valides.

TOURISME AOL recherche les voyages
Le fournisseur d'accès américain lancera lundi un site de recherche de voyages qui permettra aux internautes d'acheter en ligne des billets d'avions et de réserver des chambres d'hôtel. Le moteur de recherche a été baptisé Pinpoint Travel. Il se positionne notamment en concurrent de FareChase, un service similaire développé par Yahoo.

E-COMMERCE IAC se lance (aussi) dans les cadeaux
La firme de l'Américain Barry Diller s'active sur tous les tableaux. Non seulement elle vient de faire l'acquisition du moteur de recherche Ask Jeeves pour 1,85 milliards de dollars (lire l'article du 23/03/05), mais elle annonce également le lancement d'un nouveau site, Gifts.com, qui est un moteur de suggestion de cadeaux. En fonction de différents critères, le site indique à l'internaute utilisateur quel présent conviendrait le mieux à une personne selon son profil et ses goûts. Le site ne vend pas directement les produits suggérés mais renvoie vers des sites marchands qui vendent cette référence. A chaque clic vers un de ces sites, Gifts.com gagne de l'argent.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International