LE NET 
Sommaire Le Net
IAC complète son empire Internet avec Ask Jeeves
Barry Diller propose 1,9 milliards de dollars pour se positionner, avec Ask Jeeves, sur le marché de la recherche localisée.   (23/03/2005)

1,9 milliards de dollars : c'est le prix qu'est prêt à payer Barry Diller, l'insatiable dirigeant du conglomérat Internet InterActiveCorp (IAC), afin d'acquérir le moteur de recherche Ask Jeeves. L'opération devrait être supportée à 60 % au moins par un échange d'actions, sur la base d'un titre Ask Jeeves contre 1,267 action IAC. Le reste sera payé en cash. Cinq ans après avoir manqué le rachat de Lycos (malgré une offre de 21,5 milliards de dollars), Barry Diller est sur le point d'ajouter le chaînon manquant à son empire Internet, déjà composé d'Expedia, Match.com, Hotels.com, CitySearch et Ticketmaster.

Reste encore à convaincre les actionnaires des deux groupes. Mais si l'opération se concrétise, des synergies entre les sites du groupe IAC et le nouvel entrant sont déjà à l'étude. Une inconnue demeure toutefois : dans quel bloc prendra place Ask Jeeves ? En effet, IAC devrait d'ici l'été scinder ses activités Internet en deux entités distinctes, l'une regroupant ses sites de tourisme, l'autre constituée de ses sites généralistes.

Les premiers éléments de réponse pourraient se trouver dans la présentation faite par Barry Diller au cours de l'annonce de l'opération. Celui-ci a en effet déclaré vouloir proposer des solutions de recherche multi-canal, incluant notamment des solutions de mobilité. Un domaine que commencent également à explorer les moteurs de recherche Google (lire l'article du 11/10/2004) et MSN.

Avec cette opération, IAC pourrait se positionner sur le marché de la recherche localisée, nouvelle niche de croissance de la publicité en ligne. Annoncé comme la future grande bataille entre les différents moteurs, le secteur a été jusqu'ici sous-exploité. Dans cette optique, un rapprochement majeur pourrait avoir lieu entre Ask Jeeves et le guide CitySearch, donnant naissance à un système de résultats personnalisés selon le profil de l'utilisateur et, surtout, son lieu d'habitation. Les deux sites ont d'ailleurs déjà passés un accord de collaboration l'an dernier aux termes duquel le moteur de recherche renvoie sur des pages de CitySearch pour certaines requêtes.

Prendre position sur le marché de la recherche localisée
L'autre partie du plan Diller consiste à accélérer le développement d'Ask Jeeves, dont la part de marché est estimée à 5 % par la société d'études ComScore Search, soit deux points de plus qu'il y a un an. Ainsi, il prévoit de pratiquer une promotion agressive d'Ask Jeeves sur l'ensemble des sites de son groupe, qui attirent chaque mois un total de 44 millions de visiteurs uniques aux Etats-Unis. "Ask Jeeves a le potentiel pour devenir l'une des grandes marques sur Internet", a déclaré Barry Diller au cours de la conférence de presse de présentation.

Enfin, le nouvel ensemble pourrait être tenté de développer ses propres liens sponsorisés, un secteur qui réprésente 75 % des revenus du moteur de recherche. Actuellement, Ask Jeeves renvoie sur ceux de Google.

Mais, pour l'instant, Barry Diller devra se méfier d'autres éventuels acquéreurs. Certains analystes soulignent en effet que le prix proposé par IAC pourrait ne pas effrayer d'autres candidats au rachat d'Ask Jeeves, dont... Google. Un prix qui n'est pas jugé excessif au vu des performances récentes du moteur de recherche, devenu bénéficiaire en 2003. Avec un chiffre d'affaires de 261 millions de dollars l'an passé, Ask Jeeves a en effet dégagé 52 millions de dollars de bénéfices. Ce qui peut aussi faire monter les enchères.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International