TOURISME 
Sommaire Tourisme
Riads.fr mise sur l'hébergement traditionnel au Maroc
Spécialiste de la réservation en ligne de riads au Maroc, le site créé par trois transfuges de Hotelswitch enregistre près de 800 réservations par mois et fourmille de projets d'extension.   (23/03/2005)

  Le site
Riads.fr
Proposer une solution de distribution aux propriétaires de riads au Maroc, tel est l'objectif de Riads.fr. Fondé il y a un an par trois transfuges de la société de réservation hôtelière Hotelswitch, Pierre-Yves Sorgniard, Thimothée Porcq, et Nicole Quilfen, le site recense désormais une soixantaine d'établissements situés à Marrakech, à Fès et à Essaouira. "Ce marché est en plein développement, explique Nicole Quilfen, directrice associée de Riads.fr. Mais, il y a deux ans, il n'existait aucune centrale de commercialisation sur ce type d'hébergements. Aussi, nous avons décidé de mettre à profit notre expérience acquise auprès de l'hôtellerie indépendante pour créer un site Web dédié à cette offre."

Développé en interne, le site repose sur une plate-forme de réservation qui permet aux internautes de consulter, pour chaque établissement, non seulement le descriptif des chambres, la nature des prestations assurées, la localisation du riad grâce à un plan de la ville, mais aussi de connaître les disponibilités en temps réel, de réserver et de payer en ligne. Les tarifs ainsi que le nombre de chambres disponibles sur chaque période sont, quant à eux, directement gérés par les propriétaires des établissements qui accèdent à la plate-forme via un extranet. "Il n'y a aucun tarif négocié sur le site. Chaque propriétaire est libre de fixer le prix qu'il souhaite et de gérer lui même ses promotions via son interface, précise Nicole Quilfen"

Riads.fr ne présente toutefois pas l'intégralité de l'offre de riads sur les trois villes où il est actuellement présent. Il s'agit à chaque fois d'une sélection effectuée en fonction d'une charte de qualité définie par les fondateurs du site et dont le principal critère est le respect de l'architecture marocaine. Dans cette perspective, chaque établissement candidat fait alors l'objet d'au moins trois visites avant de figurer sur le site. Par ailleurs, si aucun droit d'entrée n'est exigé pour être présent sur Riads.fr, le site prélève une commission de 15 % sur chaque réservation ferme.

Côté communication, les fondateurs de Riads.fr ont privilégié l'efficacité. Outre l'achat de mots clés sur Google et Overture, le site est en cours de négociation pour être présent sur Kelkoo en France, et avec d'autres comparateurs au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. En effet, si 40 % de la clientèle du site est française, 40 % des visiteurs sont Britannique et 20 % proviennent des autres pays européens (Allemagne, Italie, Espagne) ainsi que des Etats-Unis et d'Asie. Au delà, pour augmenter sa visibilité, Riads.fr a également mis en place, en novembre 2004, un programme d'affiliation géré en interne. Enfin, elle travaille également sa visibilité sur les guide de voyages on et offline, ainsi qu'auprès des offices de tourisme.

  Le site
Riads.fr
Des efforts qui semblent porter leurs fruits, puisqu'en février 2005, le site annonçait 750 à 800 demandes de réservations. Riads.fr ne compte d'ailleurs pas en rester là. Pour développer son audience, il travaille d'ores et déjà sur la mise en place de partenariats ainsi que sur un système de flux XML lui permettant d'être présent sur quelques grands site de e-tourisme généralistes. Enfin, il devrait, d'ici quelques semaines, lancer de nouvelles destinations comme Rabat, Agadir, Tanger, Ouarzazate, ou le haut Atlas et d'ici quatre mois, il devrait ouvrir de nouveaux pays.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International