PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Isobar revendique 45 % de parts de marché à fin 2004
Malgré la perte du budget Voyages-sncf, le réseau interactif du groupe média Aegis (ex-Carat) entend maintenir sa position de leader en convertissant au Web les annonceurs encore réfractaires.   (30/03/2005)

  En savoir plus
 Carat Interactive
 Archi & d'Alembert
 Philippe Seignol
 Pierre Calmard
"Les agences médias étaient plutôt solidaires jusqu'à présent. Mais certains acteurs ont lancé, il y a près de quatre mois, une guerre des prix à laquelle nous résistons en offrant des prestations de très haut niveau", indique Philippe Seignol, directeur associé de Carat Interactive. La bataille en question a été initiée par le groupe Publicis, la maison-mère de l'agence média interactive Zenith Optimedia, qui a récupéré, fin janvier dernier, la gestion du budget de Voyages-sncf.com. Deuxième plus gros annonceur sur le Net français en 2004 avec un budget annuel de 46,6 millions d'euros, selon TNS Media Intelligence, la filiale de la SNCF comptait auparavant parmi les clients de Archi & d'Alembert, qui appartient au réseau Isobar (réseau intégrant l'ensemble des services marketing en ligne du groupe britannique Aegis), au même titre que Carat Interactive (lire l'article du 08/09/04).

Les deux agences média interactives d'Aegis France revendiquent une part de marché de 45 % sur leur secteur à fin 2004, à comparer avec la part de marché de 24 % détenue par Carat sur les médias traditionnels. Malgré la perte du budget de Voyages-sncf, celles-ci peuvent compter, pour maintenir leur position de leader, sur les huit des quinze premiers annonceurs en ligne qu'elles comptent aujourd'hui encore parmi leurs références, tels Renault et Bouygues Telecom. Au total, entre 150 et 200 annonceurs demandent conseil et confient l'achat d'espaces de leurs campagnes à Carat Interactive et Archi & d'Alembert.

Pour stimuler leur activité, les deux agences médias envisagent également d'amener les nombreuses marques du groupe, qui investissent aujourd'hui peu sur Internet, voire pas du tout, à mettre plus de moyens sur le Net. Parmi celles-ci, les gros annonceurs du secteur de l'alimentation qui dépensent l'essentiel de leur budget en spots TV. "Les marques ont toutes envie d'annoncer en ligne même si le marché de l'e-Pub est tiré par les vingt premiers annonceurs, affirme Pierre Calmard, directeur associé de Carat Interactive. Elles ont seulement besoin de conseils de la part de leur agence média."

Le groupe Aegis compte, d'autre part, sur le réseau Isobar, constitué en septembre 2004, pour développer son pôle intéractif. Outre Carat Interactive et Archi & d'Alembert, ce réseau intègre l'agence de création Chewing Com et la société de référencement Takezo. Un regroupement stratégique qui permet de proposer aux annonceurs toute une palette de solutions complémentaires (création Web, affiliation, achat d'espaces, achat de liens promotionnels, référencement) pour recruter des clients et des prospects en ligne.

  En savoir plus
 Carat Interactive
 Archi & d'Alembert
 Philippe Seignol
 Pierre Calmard
Le réseau Isobar France a enregistré, en 2004, un chiffre d'affaires de 13,3 millions d'euros, en croissance de 50 % sur un an. Dans le même temps, la part du Net dans la marge brute dégagée par le groupe a progressé de 80 % pour atteindre moins de 15 %. Elle devrait gagner 40 % de plus cette année, selon les dernières prévisions de Carat Interactive.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International