ACTEURS 
Sommaire Acteurs
Apocope prêt pour le marché européen
Après la fusion avec Tekora, le concepteur de services mobiles souhaite proposer des solutions complètes à ses clients, et à l'échelle européenne.   (01/04/2005)

  En savoir plus
 Apocope
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Le secteur du marketing mobile se consolide. Ce début d'année a vu la fusion d'Apocope, prestataire spécialisé dans la réalisation et l'animation de services mobiles, et de Tekora, éditeur de sites mobiles. Objectif : créer un acteur de poids sur le secteur, intégrant plate-forme technique et solutions marketing pour les clients désirant se positionner sur l'Internet mobile (marques, médias, enseignes, marchands...). La fusion entre les deux sociétés s'est opérée mi-février et devrait aboutir à la mise en place complète d'une plate-forme commune avant la fin de l'été. Dans la foulée, la nouvelle entité, baptisée Apocope, espère se lancer à l'assaut du marché européen avant la fin de l'année.

Apocope, créé en 1998, s'est positionné sur le marché de l'Internet mobile il y a trois ans, misant sur le retour du Wap et le développement de l'i-Mode. Depuis, la société connaît une croissance régulière, son chiffre d'affaires étant passé de 600.000 euros en 2001 à 850.000 euros en 2003 et autour d'un million l'an passé. Apocope emploie aujourd'hui une quinzaine de salariés.

Le nouvel acteur, né de la fusion avec Tekora, revendique une double mission : d'abord développer le marketing mobile de ses clients (soit par recrutement direct, soit en augmentant le trafic en magasin), mais aussi développer les usages de l'Internet mobile, par la création d'outils les plus simples possibles. Sur ces aspects, les deux sociétés, qui travaillaient souvent avec les mêmes clients, avaient donc tout intérêt à unir leurs forces. "Les synergies étaient à la fois commerciales et technologiques, l'opération s'est donc faite naturellement", confirme Damien Bousson, président et co-fondateur d'Apocope.

Avec ce rapprochement, Apocope devrait afficher une base d'environ 60 clients, à laquelle se rajoutent millier de sites gérés par Tekora. Au sein de ce portefeuille, les plus gros budgets sont de l'ordre de 100.000 euros. "En règle générale, les clients commencent par de toutes petites campagnes, de quelques milliers d'euros, puis augmentent progressivement", assure Damien Bousson. Parmi ces clients, Marionnaud, Nespresso, Score Games, Arte ou encore Colette. Pour le parfumeur français, par exemple, Apocope réfléchit actuellement à la réalisation d'un service personnalisé de localisation des magasins sur mobile.

Mélanger le push et le pull
Avant la fin de l'année, la société compte s'implanter sur plusieurs marchés européens, des "renseignements" dans ce sens ayant été pris notamment au Royaume-Uni. Les solutions d'Apocope sont déjà pluggées sur huit opérateurs mobiles européens en dehors de la France, ce qui permet à ses clients de relayer leurs opérations sur plusieurs plate-formes et dans différents pays.

Si le marché du m-marketing en est à ses premiers frémissements et le m-commerce tarde à démarrer (lire l'article du 29/03/2005), Apocope croit néanmoins à un développement proche. Le moyen privilégié ? "Le mélange push and pull", répond Damien Bousson, à savoir des alertes SMS régulières après inscription du client. L'une des clés du développement du marketing mobile, selon le président d'Apocope, réside également dans la capacité à faciliter au maximum la navigation : favoriser les liens entre SMS, sites mobiles et voix par exemple. Le mobile disposerait même d'un avantage par rapport à Internet : celui de la simplicité. "Pas besoin d'un PC, de logiciels, d'une connexion ADSL : on peut disposer de tout sur son téléphone, dans sa poche", souligne Damien Bousson.

  En savoir plus
 Apocope
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Pourtant, le secteur reste dépendant de l'équipement des utilisateurs et de la volonté des opérateurs mobiles et des annonceurs. Ainsi, malgré les nombreux projets en la matière, les principaux acteurs du marché savent que rien ne sera possible dans le domaine de la vidéo tant que le taux d'équipement et de couverture 3G ne seront pas plus importants.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Acteurs
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International