EN BREF FRANCE 
Tiscali France, Wimax, Anyway, Cegetel, Club Internet, Free
Telecom Italia rachète Tiscali France 266 millions d'euros / Changements à la tête d'Anyway / MVNO : l'ART, garant de la concurrence / La Formule 1, formule magique ? / Pétard mouillé. (06/04/2005)
 
TELECOMS-FAI Telecom Italia rachète Tiscali France 266 millions d'euros
C'est officiel. L'opérateur historique transalpin acquiert Tiscali France, c'est-à-dire LibertySurf SA, pour quelque 266 millions d'euros. Telecom Italia devient ainsi propriétaire de 95 % du capital de la société et compte lancer une offre publique d'achats sur le flottant, soit les 5 % restant. L'acquisition doit cependant être soumise à l'approbation des autorités "antitrust" françaises. Tiscali France revendique 344.000 clients ADSL et 700.000 abonnés en bas débit. Il affiche, pour 2004, un chiffre d'affaires de 225 millions d'euros.

MOBILE Pas d'enchères pures sur le Wimax
Patrick Devedjian, ministre délégué à l'Industrie, s'est déclaré hostile à l'attribution des quatre licences Wimax selon un principe d'enchères, comme l'avait suggéré l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications). Il explique sa position par le fait que les éventuels détenteurs de ces licences ne les utiliseraient pas forcément. Ainsi, Bouygues Telecom est détenteur d'une licence UMTS mais ne l'utilise pas. Une situation qui pourrait amener l'ART à infliger une amende à l'opérateur. Pour ne pas connaître à nouveau ce problème, Patrick Devedjian préconise de coupler une sélection sur dossiers avec des enchères (ou "critère de prix").

TOURISME Changements à la tête d'Anyway
Le spécialiste des vols secs Anyway, filiale d'Expedia, a annoncé la nomination de Fabien Bourdier au poste de directeur général. Marc Ruff, qui occupait cette fonction jusqu'à présent, devient président d'Anyway.com. Tous les deux ont fondé en 1999 I-deal, fournisseur de solutions technologiques d'enchères en direct sur Internet qui a été revendu depuis à QXL, avant de rejoindre le groupe Expedia.

MOBILE MVNO : l'ART, garant de la concurrence
Le Conseil de la concurrence s'est déclaré favorable à l'intervention de l'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) en cas d'insuffisance de concurrence sur le marché de gros de la téléphonie mobile, ce qui est le cas actuellement, aux yeux de l'ART. Cette situation empêche le développement des MVNO, ces opérateurs de téléphonie mobile virtuels qui louent les réseaux de l'un des trois principaux opérateurs français (Bouygues Telecom, SFR ou Orange) pour leur activité. Selon l'ART, les accords signés entre les réseaux en place et les MVNO sont trop défavorables pour les seconds. Le régulateur estime qu'il existe bel et bien une position dominante collective entre les trois grands opérateurs.

PUBLICITE La Formule 1, formule magique ?
Hasard ou coïncidence ? Deux fournisseurs d'accès Internet, deux campagnes TV, une même allégorie : la Formule 1. Cegetel et Club Internet diffusent actuellement deux publicités étonnamment similaires, assimilant toutes deux Internet à un circuit de F1. Le premier décline sous une nouvelle forme son concept "La vitesse vous manque ?" (lire l'article du 29/11/04) en mettant en scène des mini bolides un peu faiblards. Club Internet a choisi, lui, de filmer un pilote bloqué dans les stands et obligé de changer lui-même les roues de son véhicule. Une manière d'illustrer les inconvénients d'un fournisseur d'accès qui ne propose pas un service d'assistance efficace. Au final, deux publicités très proches qui brouillent les messages. C'est ce qu'on appelle un télescopage.

TELECOMS-FAI Pétard mouillé
La plainte déposée en référé par l'association Freeks à l'encontre du fournisseur d'accès Internet Free a été retirée après que les deux parties aient trouvé un terrain d'entente. L'association reprochait au FAI de ne pas avoir correctement informé les abonnés sur la modification des tarifs téléphoniques VoIP et de ne pas leur avoir laissé suffisamment de temps pour indiquer, à titre individuel, leur refus de cette modification. Au terme d'une discussion, Free s'est engagé à informer individuellement chaque client par le biais d'un mail d'ici le 30 avril et de mettre en place une page Web sur son site pour notifier anciens et nouveaux tarifs.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International