CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Henkel, prescripteur de ses produits sur Toutcoller.com
Sur Internet, le groupe allemand a choisi de faire la promotion de ses colles et adhésifs d'une manière détournée, sur un site de conseils en bricolage destiné à la fois aux professionnels et aux particuliers.   (07/04/2005)

  Le site
Toutcoller.com
Le groupe Henkel, c'est un effectif de 50.000 personnes réparties dans 125 pays et un chiffre d'affaires en 2004 de 10,6 milliards d'euros. Pourtant, le nom -qui n'est pas une marque ombrelle- de ce groupe d'origine allemande spécialisé dans les produits d'entretien (Le Chat, Minidoux...) les cosmétiques (Diadermine, Fa...), et les colles et autres adhésifs (Super Glue, Rubson...), reste peu connu en France. C'est pourquoi la filiale française, qui édite un site de conseils relatifs au collage, l'a nommé de façon très générique Toutcoller.com. Destiné à la fois au grand public, aux artisans et aux professionnels du bâtiment, c'est un projet original de marketing relationnel lancé ex nihilo, à l'inverse d'un grand nombre de sites satellites de marques (lire l'article du 23/03/05). Son objectif : créer un lien avec le consommateur et accompagner l'acte d'achat.

"Nous avons choisi de communiquer de façon plus subtile et plus intelligente que par une promotion agressive autour de nos produits, explique Federico Lezama, assistant communication Internet de la branche "Colles et Etanchéité" chez Henkel France. C'est pourquoi nous avons créé un site de conseils et d'astuces pratiques, afin d'établir une relation de proximité avec le consommateur final."

La cible de Tourcoller.com ? Toute personne susceptible d'utiliser les produits adhésifs Henkel, quel que soit son niveau d'expertise. D'ou la présence de deux entrées distinctes sur la page d'accueil du site, l'une pour les particuliers et l'autre pour les professionnels. La démarche reste ensuite la même : fournir la solution la plus simple et la plus adaptée à la problématique du consommateur.

De fait, la grande originalité de Toutcoller.com est son moteur de recherche des colles qui, de l'identification du besoin à la description de l'application du produit, accompagne le client tout au long de sa démarche.

La proposition d'une solution, parmi les produits Henkel bien sûr, constitue l'une des étapes stratégique de la démarche de recherche. Le site encourage l'acte d'achat jusqu'à proposer l'achat du produit en ligne, par le biais de partenariats avec le cybermarché Houra.fr, filiale de Cora, et le site de bricolage Castorama.fr.

Toutcoller.com propose par ailleurs des rubriques conseils (fiches techniques, boîtes à idées) et pédagogiques ('Tout sur la colle'). "Notre objectif est de fidéliser le client par le contenu, indique Federico Lezama." Les autres outils de fidélisation employés sur le site sont les jeux en ligne. Le groupe a cessé il y a plus d'un an d'éditer une newsletter, par manque de régularité de l'actualité des marques de colles.

  Le site
Toutcoller.com
En 2004, Toutcoller.com a enregistré 390.000 visites, soit une moyenne de 30.000 visites par mois. C'est six fois plus qu'en 2002, année de lancement du site. Pour pallier la faiblesse en référencement naturel de son site de conseils, Henkel France a testé des campagnes d'achat de mots clés l'an passé. Un retour a priori positif, puisque l'expérience devrait être renouvelée à partir du 1er mai 2005. Cette année devrait également être celle de la refonte de l'espace produits sur Toutcoller.com, dans le but que l'internaute accède plus rapidement aux informations souhaitées.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International