EN BREF FRANCE 
Tiscali, SFR, Medcost, Mandrakesoft, Renault, Thomson...
Tiscali condamné / SFR s'oppose au Conseil de la concurrence / Medcost profitable en 2004 / Mandrakesoft devient Mandriva / Renault récompensé par l'UDA / Thomson rachète Inventel. (08/04/2005)
 
TELECOMS-FAI Tiscali condamné
Le Tribunal de grande instance (TGI) condamne Tiscali à verser 30.000 euros de dommages et intérêts à l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui reproche au fournisseur d'accès d'intégrer dans ses contrats des clauses illicites ou abusives. Tiscali devra également publier ce jugement dans trois quotidiens et informer par e-mail l'ensemble de ses abonnés.

MOBILE SFR s'oppose au Conseil de la concurrence
Dans un communiqué, SFR conteste l'avis du Conseil de la concurrence, qui souligne le risque de position dominante des trois opérateurs mobiles et suggère d'avoir recours à des mesures réglementaires. La filiale de Vivendi Universal estime notamment que la position dominante des opérateurs n'est pas démonstrée et rappelle qu'elle doit l'être avant d'appliquer des mesures. SFR se dit, par ailleurs, "favorable à terme" à la portabilité des numéros sous dix jours. Elle s'engage également à lancer "prochainement" des abonnements sans engagements.

LE NET Medcost profitable en 2004
Le groupe Medcost, qui édite notamment le portail santé Doctissimo, a enregistré en 2004 ses premiers profits, d'un montant de 80.000 euros contre une perte de 1,46 million un an plus tôt. Son chiffre d'affaires a affiché une progression de 16,9 % sur la période, pour s'établir à 4,43 millions d'euros. Le portail santé, qui représente près de 30 % des revenus du groupe, revendique près de trois millions de pages vues par jour. Pour soutenir son développement, Medcost compte cette année sur l'intégration des portails Ados.fr et Momes.net et sur le lancement du site de voyages Pixelmonde.fr.

LE NET Mandrakesoft devient Mandriva
Mandrakesoft devient Mandriva et interrompt ainsi les poursuites judiciaires engagées par la société Hearst pour piratage de marque. Contraction de Mandrakesoft et de Conectiva, le nouveau nom de l'éditeur de logiciels reflète, par ailleurs, sa fusion avec la société Conectiva. Mandrake, la distribution Linux éditée par la société, est quant à elle rebaptisée Mandriva Linux.

PUBLICITE Renault récompensé par l'UDA
A l'occasion de la dix-huitième édition des "Phénix de la communication", l'Union des Annonceurs (UDA) a notamment récompensé Renault, l'agence de création Publicis Networks et l'agence média Carat Interactive, pour les campagnes en ligne de la Renault Modus. SFR a également reçu le meilleur prix, dans la catégorie "Mécénat", pour l'opération "La Voix de l'Enfant".

TELECOMS-FAI Thomson rachète Inventel
Thomson acquiert l'éditeur français Inventel, spécialisé dans les produits et services dédiés aux opérateurs télécoms comme par exemple les modems et les solutions de communication sans fil, voix et données (lire l'article du JDN du 16/02/05). Inventel a doublé son chiffre d'affaires entre 2003 et 2004.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International