MOBILE 
Sommaire Mobile
Orange complète son réseau haut débit mobile avec Edge
Prenant de vitesse Bouygues Telecom, l'opérateur est le premier à lancer cette nouvelle technologie qui permet une meilleure couverture que la 3G pour un débit légèrement inférieur.   (11/04/2005)

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
Pour le lancement de la 3G, Orange s'était fait voler la vedette par SFR, qui l'avait devancée de quelques semaines. Pour les débuts de l'Edge (Enhanced Data Rates for Global Evolution), pas question de se faire griller la politesse une nouvelle fois. La filiale de France Télécom a donc présenté ses futures offres Edge avant tout le monde, notamment Bouygues Telecom, qui a pourtant basé sa stratégie sur cette technologie.

Edge est une extension du réseau GSM, permettant d'atteindre des débits supérieurs (200 Kb/s en moyenne), même s'ils restent moins élevés théoriquement que ceux possibles avec l'UMTS (384 Kb/s en moyenne). Mais le principal avantage de cette technologie est qu'elle est moins coûteuse que l'UMTS, car il n'est pas nécessaire de déployer de nouveaux réseaux. L'investissement d'Orange pour Edge serait de 200 millions d'euros pour 2005 et 2006, quand plus de 500 millions ont déjà été dépensés pour le réseau 3G, sans compter le prix de la licence.

Ainsi, Edge est utilisé par les opérateurs pour couvrir une portion du territoire plus grande, là où la 3G n'est pas encore disponible. Orange annonce que, grâce à cette technologie, son réseau haut débit mobile peut couvrir 85 % de la population et 90 % des entreprises de plus de 50 salariés dès aujourd'hui. Le réseau 3G continuerait, lui, de s'accroître, avec 45 % de la population couverte, contre 40 % il y a trois mois (lire l'article du 07/12/2004). Enfin, l'entreprise annonce un total de 7.000 hotspots Wi-Fi. Toutefois, si les premières offres commerciales incluant Edge seront disponibles dès le 18 avril pour les entreprises, les forfaits grand public ne sortiront eux qu'à l'été.

Ceux-ci seront d'ailleurs refondus pour s'adapter aux dernières évolutions technologiques. Ce sont les offres professionnelles qui sont les premières concernées, avec l'élargissement de la gamme "Business Everywhere", qui propose désormais des forfaits "heure" allant de 5 à 40 heures de communication et des forfaits "volume" de 50 Mo à 1 Go, avec l'intégralité des possibilités technologiques : GPRS, Edge, 3G et Wi-Fi.

Une nouvelle gamme sera lancée pour l'occasion, permettant aux entreprises disposant d'un abonnement "voix" de passer à la data, avec des options allant de 5 Mo à 300 Mo. Enfin, Orange annonce une baisse des tarifs, pour les professionnels comme pour le grand public, avec le Mo à partir de 0,20 euro.

Côté services, Edge s'aligne sur ceux proposés en 3G : vidéo, musique, télévision en live, mais à des débits inférieurs. Orange World, le portail multimédia, s'agrandit pour l'occasion, avec la création d'une rubrique musique, afin d'écouter certains morceaux, de trouver des informations sur les artistes, ou encore d'acheter un CD.

Lors de la présentation de ces offres, le PDG d'Orange Didier Quillot en a profité pour confirmer les objectifs de l'entreprise dans le domaine du haut débit mobile. A la fin de l'année, Orange attend toujours 500.000 abonnés cumulés Edge et 3G. Pour l'instant, il y aurait 57.000 clients 3G, dont 40.000 particuliers. Pour 2006, l'opérateur mobile place la barre plus haut et vise les deux millions d'abonnés.

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
POur y parvenir, Orange pourra notamment compter sur l'effet du premier entrant, puisque Bouygues Telecom n'a prévu de lancer ses offres de haut débit Edge qu'au mois de mai pour les entreprises et au quatrième trimestre 2005 pour le grand public. SFR a opté, pour sa part, pour la seule 3G et n'envisage pas, pour le moment, d'investir sur Edge.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International