E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Lundi8h.com : chaque semaine un seul produit en vente
Lancé en janvier dernier, ce site marchand calqué sur Woot.com mise sur le marketing viral pour se développer. Ses invendus seront prochainement proposés sur Univers-maison.com, édité par la même société.   (12/04/2005)

  Le site
Lundi8h.com
Lancé en janvier dernier, le site marchand Lundi8h.com ne propose à la vente qu'un seul produit à la fois, à la manière du site américain Woot.com (lire l'article du 10/09/2004). Mais à la différence de son homologue américain qui renouvèle son offre chaque jour, celui-ci met à jour sa sélection chaque lundi à 8 heures.

"Il nous a semblé plus judicieux de vendre un produit par semaine qu'un produit par jour, explique Julien Moine, co-fondateur de la société lyonnaise William Fife Manufacturing Company, qui édite Lundi8h.com. Le succès de notre site repose en effet sur le bouche à oreille, qui ne peut pas fonctionner sur une seule journée."

Pour stimuler ses ventes, le site marchand compte exclusivement sur le marketing viral. Il invite ainsi ses visiteurs à envoyer un e-mail à leurs proches pour leur faire découvrir le site. Quelques mois après son lancement, Lundi8h.com revendique près de 4.000 internautes inscrits à la newsletter, et près de 50.000 visiteurs uniques en mars dernier. Entre 10 et 15 ‰ de son audience aurait déjà réalisé un achat.

La jeune société lyonnaise vise une cible de consommateurs attirée par les produits originaux et les bonnes affaires. Elle essaie donc de proposer uniquement des articles dont le prix ne dépasse pas 100 euros, et de maintenir des tarifs inférieurs de 30 % à la moyenne du marché. Exemples d'objets mis en vente : un stylo clé USB 128 Mo à 29 euros, un baladeur MP3 ou encore un appareil permettant d'enregistrer des vinyles sur CD.

  Le site
Lundi8h.com
En limitant son catalogue à un produit par semaine, Lundi8h.com se donne les moyens de négocier de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs. Mais il prend également le risque de se retrouver avec un stock d'invendus important. Selon Julien Moine, le nombre d'invendus sur le site marchand n'a toutefois jamais dépassé 10 %. Et quoi qu'il en soit, la société lyonnaise va lancer avant la fin du mois d'avril Univers-maison.com, un autre site marchand sur lequel seront notamment proposés les invendus de Lundi8h.com.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International