MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Soho.fr : une nouvelle version orientée e-commerce
La marque de cadeaux mode a refondu son site en début d'année avec, en point de mire, la vente en ligne. Un projet qui serait co-géré avec les franchisés.   (14/04/2005)

  Le site
Soho.fr
Difficile d'être à la fois "tendance" et de ne pas disposer d'un site Internet de qualité. Conscient de son retard en la matière, le distributeur de cadeaux et gadgets Soho a lancé fin janvier une nouvelle version de son interface Web, plus en adéquation avec l'esprit de ses boutiques. Objectif : préparer l'internaute à l'ouverture d'un espace marchand. L'idée reste néanmoins subordonnée à l'accord des franchisés, qui sont plus de 80 dans toute la France, pour un total de 120 points de vente.

"Nous voulions une présentation plus ludique, en phase avec notre positionnement", explique Brigitte Bottin, directrice de la communication du groupe. Le graphisme a ainsi été revu, en collaboration avec l'agence marseillaise Le Floch et Moi. "L'idée était de retrouver sur le site l'ambiance des magasins, que ce soit dans les couleurs ou dans la présentation des produits", affirme Arnauld Lutin, directeur général de l'agence.

L'accent a donc été mis sur la relation client, même si le site est par ailleurs un outil de communication avec le réseau de franchisés qui dispose d'un espace dédié. Mais désormais, c'est vers le consommateur que Soho souhaite déployer ses efforts sur le Web. Prochainement, une opération marketing sera ainsi lancée, la première 100 % Internet pour la marque. Il s'agira d'un jeu-concours avec tirage au sort, au moment de la Fête des Mères, qui désignera "la maman la plus tendance". L'opération sera reconduite pour la Fête des Pères. Le site devrait également relayer les dispositifs spéciaux mis en place dans les boutiques. Enfin, le lancement d'une newsletter est prévu dans les prochains mois.

Soho explique sa relative faiblesse sur Internet, jusque là, par les difficultés inhérentes à la mode. "Internet est un outil dont on ne peut se passer, précise Brigitte Bottin. Charge à nous d'être suffisamment réactifs pour actualiser l'information que notre consommateur souhaite avoir. Sous peine de générer de la frustration ou de la déception." Désormais, le groupe veut se donner les moyens d'une forte présence sur le Web ce qui passe par le recrutement, très prochainement, d'une personne exclusivement chargée de l'administration du site.

L'ambition première de la marque est d'ouvrir une boutique en ligne. Soho réfléchit à un système co-géré avec les franchisés. Pour ne pas brûler les étapes, l'enseigne pense dans un premier temps proposer à la vente une sélection restreinte d'objets et de produits cultes. Mais déjà, elle envisage d'offrir aux internautes la possibilité de réserver des produits avant leur sortie en magasin.

  Le site
Soho.fr
Les premiers résultats de la refonte du site sont positifs puisque l'audience a doublé entre novembre et février, et ce malgré une communication encore faible - le site commence à peine à être relayé en magasin - et un référencement qui devrait être amélioré sous peu.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International