LE NET 
Sommaire Le Net
Mairie-Marseille.fr, le portail d'informations de la ville
Le site de la mairie de Marseille se veut à la fois portail de services et caisse de résonnance des principaux événements de la cité phocéenne. Une refonte est prévue pour la fin de l'année.   (20/04/2005)

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Mairie-marseille.fr
Simplifier les procédures administratives et informer les Marseillais sur la vie événementielle de leur ville, telles sont les deux missions principales du site Internet de la Mairie de Marseille. De simple site vitrine en 1996, Mairie-Marseille.fr s'est progressivement enrichi de fonctionnalités de téléservice, principalement ajoutées en 1998 puis en 2001. La version actuelle, qui date de quatre ans, reste encore peu développée en termes d'interactivité mais la mairie a lancé une procédure d'appel d'offres en vue de refondre son site d'ici la fin de l'année. Principal atout de Mairie-marseille.fr : son contenu riche en informations sur la vie locale.

La navigation du site s'articule autour de quatre rubriques principales : 'Vie municipale', 'Vivre à Marseille', 'Découvrir Marseille' et 'Marseille online'. Chacune contient plusieurs sous-rubriques donnant accès à de nombreuses informations pédagogiques (services municipaux, gouvernance, environnement, urbanisme, etc.) et pratiques (sport et loisirs, transport, santé, etc.). Le site propose par ailleurs un service gratuit d'informations par SMS sur les travaux de construction du tramway et les difficultés de circulation qui en découlent.

L'actualité locale, tant culturelle que politique ou sportive, occupe également une place de choix en colonne centrale du site. Au total, Mairie-marseille.fr compte près de 500 pages de contenus gérées en interne par une équipe de cinq rédacteurs, deux graphistes et deux techniciens.

L'un des principaux objectifs de la refonte prévue cette année est d'ailleurs d'optimiser la gestion de contenu du site en décentralisant les processus et en adoptant une version dynamique. Le deuxième axe de travail sera de réorganiser la navigation en fonction de thématiques plus précises telles que le logement, l'environnement ou encore la circulation. Objectif : faciliter l'accès aux informations et contenus pour les internautes.

La nouvelle version ne devrait en revanche pas apporter de nouvelles fonctionnalités de téléprocédures administratives en ligne, "la mairie travaillant en continu à l'ajout des possibilités de dématérialisation des procédures administratives", indique le responsable du service Internet de la Ville de Marseille. De fait, suite au chantier engagé par l'Agence pour le développement de l'administration électronique (Adae) en mai 2003 (lire l'article du 14/12/04), toutes les demandes d'actes d'état civil (actes de naissance, de mariage et de décès) sont accessibles sur Mairie-marseille.fr. Le site enregistre quelque 2.500 demandes par mois. Par ailleurs, depuis le début 2005, les citoyens marseillais ont la possibilité de suivre en ligne l'état de commande ou du renouvellement de leur carte d'identité et passeport.

  En savoir plus
Dossier Collectivités locales et Internet
  Le site
Mairie-marseille.fr
Par contre, le site de la mairie de Marseille pèche par son faible degré d'interactivité. Les internautes ne peuvent en effet envoyer un e-mail qu'au webmestre ou au maire, ces derniers étant ensuite redirigés vers les services compétents en fonction de la demande. Mais les Marseillais n'ont pas encore la possibilité de contacter directement leur mairie de secteur, celles-ci n'ayant par ailleurs pas toutes leur site Internet. A noter que la mairie a innové en février dernier avec la retransmission en ligne des séances du conseil municipal. Près de 650 vidéos ont été téléchargées sur ce premier mois. Mairie-marseille.fr indique avoir enregistré 1,10 million de visiteurs uniques sur l'année 2004.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International