CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Les sites affiliés à l'origine de 20 % du trafic de Fnac.com
Le site marchand de produits culturels compte près de 3.000 sites partenaires actifs qui lui apportent visibilité, audience et chiffre d'affaires.   (29/04/2005)

  En savoir plus
 Fnac Direct
 Frank Leprou
Rares sont les sites marchands de produits culturels qui ne dispose pas aujourd'hui d'un programme d'affiliation. Et pour cause : ce dispositif marketing leur offre, à moindre coûts, de la visibilité sur de nombreux sites. Il représente de surcroît non seulement une source d'audience mais également une source de revenus non négligeable. "Près de 20 % de notre trafic provient de nos sites affiliés, lesquels représentent une part importante de nos ventes", confirme Frank Leprou, DG de Fnac Direct, la filiale Internet de la Fnac.

Le site marchand compte à ce jour près de 3.000 sites partenaires actifs, c'est-à-dire ayant généré au moins une visite sur Fnac.com dans les 30 derniers jours. Son programme d'affiliation étant ouvert à tous les sites, dont le contenu correspond à certains critères, les affiliés de la Fnac sont autant des particuliers que des associations ou des entreprises. Si tous font la promotion des produits commercialisés par Fnac Direct, seule une petite partie d'entre eux génère l'essentiel du volume d'affaires total.

L'affilié a accès à l'intégralité du catalogue du site marchand (livres, CD, DVD, logiciels, jeux, matériel informatique...). Il peut présenter les articles de son choix à ses visiteurs, qu'il redirige sur Fnac.com pour finaliser la vente. "Un grand nombre de nos affiliés occupe une niche thématique, explique Frank Leprou. Ils nous apportent ainsi des prospects extrêment qualifiés, qui n'avaient pas forcément envie d'acquérir le produit sur lequel ils sont tombés, mais qui finissent le plus souvent par l'acheter."

Fnac Direct met également à la disposition de ses partenaires son moteur de recherche pour leur éviter d'avoir à sélectionner des produits. Il va même jusqu'à leur proposer d'afficher sur leurs sites des bannières publicitaires aux couleurs de Fnac.com, pour la promotion d'un produit en particuliers. Autre solution testée aujourd'hui par le site marchand : un système de liens contextuels, qui détermine automatiquement les articles à mettre en avant en fonction du contenu de la page.

  En savoir plus
 Fnac Direct
 Frank Leprou
Quelle que soit la solution retenue par l'affilié, Fnac Direct le rémunère en fonction du volume des ventes qu'ils réalisent, comme la plupart de ses confrères. Il lui rétrocède ainsi entre 6 % et 8 % du chiffre d'affaires qu'il génère. A titre de comparaison, le taux de commission pratiqué par Amazon s'échelonne entre 5 % et 11 %, et celui d'Alapage, la filiale de France Télécom, entre 2 % et 6 %. Chapitre.com se distingue, quant à lui, de ses confrères. Confiant son programme d'affiliation à Cibleclick, il reverse à ses partenaires 5 euros par vente finalisée.
 
 
Frédéric QUIN, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International