MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Wonderbra se lance sur le Web avec un casting en ligne
La marque de lingerie sexy a mis en ligne son site Internet en début d'année, pour présenter ses collections et développer sa relation client. Un lancement s'appuyant sur une opération marketing interactive.   (29/04/2005)

  En savoir plus
 Aastuce.Interactiv'
  Le site
Wonderbra.fr
La marque de lingerie Wonderbra, propriété de Playtex France, a lancé début janvier son premier site Internet à l'occasion de ses dix ans d'existence en France. Au centre du site, réalisé par Aastuce.Interactiv', une opération marketing inédite pour la marque : un casting en ligne, invitant les internautes à concourir et à voter pour l'élection de la femme "la plus Wonderbra". Une opération en adéquation avec les valeurs de la marque, sexy, extravertie et fun, avec son positionnement - celui de la marque qui révèle le "capital sensualité" des femmes - et avec sa cible, les 18-35 ans.

Le concours organisé par Wonderbra a réuni 2.000 postulantes et 27.000 votants entre le début du mois de février et le week-end de Pâques, selon les chiffres fournis par la marque. Elle affirme même avoir enregistré des participations dès la première minute de mise en ligne. L'opération a été relayée par une campagne de bannières sur les pages astrologie et shopping de Yahoo, par le support des cartes postales gratuites des réseaux Cart'Com et Cartapub, et par un partenariat avec le talk show du soir sur NRJ. Pas d'effort particulier, en revanche, en termes de référencement. La marque se repose sur sa forte notoriété auprès de sa cible : 75 % en score assisté, indique Anne-Marie Daure, chef de groupe pour la marque Wonderbra en France.

Avec le casting, le site Wonderbra.fr a réussi à toucher dès son lancement une audience atypique pour un site de lingerie, mais en ligne avec son positionnement. En effet, Anne-Marie Daure évalue la part des visiteurs de sexe masculin à environ un-tiers. Or, la marque a adopté dès son lancement une posture en clin d'œil vis-à-vis des hommes. Pour mémoire, la première campagne d'affichage française était accompagnée au slogan aguicheur "Regardez-moi dans les yeux…j'ai dit les yeux". Et pour donner aux visiteurs masculins l'occasion de revenir sur le site, Wonderbra leur a dédiés une rubrique, permettant notamment de s'inscrire à des alertes e-mail de rappel des fêtes romantiques (St Valentin, anniversaires…).

Le casting en ligne laisse donc Wonderbra sur son territoire de communication, en impliquant à la fois ses clientes et les prescripteurs. "Cette opération nous a permis de contacter un public très large, et de faire la démonstration de nos produits d'une façon idéale, explique Anne-Marie Daure. Et c'est un vrai succès en termes d'implication. Nous avons vraiment assisté à une bataille jusqu'à la dernière minute pour l'élection des finalistes, car le bouche à oreille a été très fort".

L'implication dont parle Anne-Marie Daure traduit l'objectif de la marque en termes de relation client. Une relation "très fusionnelle", selon elle et d'après les résultats des études de marché conduites par la société.

Outre le développement de la relation client, Wonderbra.fr se fixe un deuxième objectif : faire découvrir les nouvelles collections de la marque. "Lorsque nous nous sommes lancés, nous avons révolutionné le monde de la lingerie, en nous plaçant sur le territoire de l'anti-conformisme, tant au niveau du produit que de la communication. Associer la séduction à l'humour et l'autodérision n'était pas la norme. Cela marqué les esprits, si bien que nos innovations ultérieures sont passées un peu inaperçues", analyse Anne-Marie Daure.

  En savoir plus
 Aastuce.Interactiv'
  Le site
Wonderbra.fr
Le site devrait ainsi continuer à vivre au rythme des opérations accompagnant les collections. Un jeu-concours "d'envergure" est notamment prévu pour le lancement de la collection automne-hiver. Et à moyen terme, Wonderbra envisage de partir de son site pour déployer un dispositif de CRM plus élaboré. Une manière d'étendre son système "push" à sa communication en ligne.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International