TOURISME 
Sommaire Tourisme
Promovols se positionne sur les séjours
Le groupe Plus Voyages lance une déclinaison "séjours" de son site. Objectif : faire en sorte que cette activité représente sous deux ans la moitié de son chiffre d'affaires.   (02/05/2005)

  En savoir plus
 Promovols
Difficile d'échapper à la diversification quand on est voyagiste. Dernier exemple en date : le groupe Plus Voyages, propriétaire de la marque Promovols, se positionne sur les séjours. Il a donc lancé depuis une dizaine de jours le site Promosejours.com, en rachetant la marque à une agence de voyage francilienne, qui l'avait déposée il y a une dizaine d'années. Les raisons de cette diversification ? La baisse des commissions sur les vols, la hausse des taxes et du carburant. Mais aussi une intuition que les séjours représentent la source de revenus principale à venir. "C'est l'avenir du marché, explique le directeur général du groupe Karim Massoud. D'autant que notre clientèle nous en faisait la demande et que nous avons moins à investir que ceux qui s'y sont positionnés les premiers."

Le site Promovols.com a été lancé en janvier 2004 et revendique aujourd'hui 65 ventes de billets en ligne par jour, soit 20 % du chiffre d'affaires total du groupe, qui devrait être d'environ 32 à 33 millions d'euros pour l'exercice fiscal 2004-2005.

Le site proposait déjà des séjours, qui ne représentaient toutefois que 1,5 % du chiffre d'affaires. La volonté de la direction est de faire passer cette part, dès la première année, à 20 %, puis de réaliser un tiers de l'activité sur les séjours, un autre tiers sur les vols et le restant sur les services aux sociétés, pour une parité entre Promovols et Promoséjours. Cette diversification devrait s'accompagner d'un élargissement de la gamme, vers des produits comme la location de voitures et d'hôtels, ou des séjours de thalasso. Pour réaliser ces objectifs, Karim Massoud compte sur de "bonnes relations, une base de clientèle déjà établie en partie, la marque Promovols, ainsi qu'un travail efficace sur l'achat de mots clés."

Pour l'instant, le moteur de recherche de Promoséjours s'appuiera sur quatre à cinq Tour opérateurs. L'objectif est d'augmenter peu à peu le nombre de partenaires, mais aussi de produire en propre une partie des offres, "environ 20 à 25 %", selon Karim Massoud. "A partir de ce moment, nous pourrons être plus agressifs sur les prix", rajoute-t-il. Ces produits pourraient être avant tout des séjours vers des moyens courriers, comme le Maroc, la Tunisie et le Sénégal. Les autres offres seront des reventes.

  En savoir plus
 Promovols
Le voyagiste compte également multiplier par trois son budget communication, qui, actuellement, est de 250.000 euros par an. Promovols devrait conserver le même budget, mais 600.000 euros supplémentaires pourraient être alloués à la communication de Promoséjours. La moitié de cette somme sera consacrée aux liens promotionnels, l'autre étant destinée à faire connaître la marque, essentiellement sur Internet. Pour soutenir ce développement, une personne, uniquement dédiée à la gestion de Promoséjours, devrait être recrutés. Par ailleurs, le groupe, qui emploie aujourd'hui 28 personnes, pourrait embaucher six ou sept employés lors du prochain exercice.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International