AVANT-APRES 
Sommaire Tourisme 
Voyages-Sncf, un voyagiste presque comme les autres
Il est loin, le temps où le site de Voyages-sncf ressemblait à un guichet de gare. Aujourd'hui, la nouvelle version, plus illustrée, se rapproche de l'allure des autres agences de voyages en ligne.   (09/05/2005)
Avant Après
 Agrandir
L'avis de l'expert "Voyages-sncf poursuit son travail de simplification"
Sans la révolutionner, Voyages-sncf a fait évoluer sa page d'accueil, dans le but de mieux répondre aux attentes de ses internautes, et de clarifier ses offres et son positionnement. Une refonte réalisée par Carré Noir, qui fait suite à plusieurs études menées en amont auprès d'un échantillon représentatif de son cœur de cible, âgé de 22 à 49 ans. Attentes et usages, usabilité, tous les critères ont été passés au crible avant d'être validés par un post-test. Par ailleurs, au-delà des éléments qualitatifs, la composition de la page d'accueil a été analysée au pixel près, dans un objectif de calcul précis de la rentabilité.

Rien, dans cette nouvelle version, première véritable évolution depuis 2001, n'a été laissé au hasard. Des codes couleur aux détails graphiques, de l'organisation des espaces à la taille du scroll. Il s'agissait, pour l'agence de voyages, de trouver le bon mix pour, à la fois, rendre son offre plus transparente et valoriser une gamme élargie. Sans pénaliser l'accès aux offres SNCF, difficiles à gérer en raison de leur complexité.

Un casse-tête auquel s'est attelé Jimi Fontaine, responsable du marketing relationnel au sein de Voyages-sncf.com. "Les objectifs assignés à la refonte consistaient à retraduire et renforcer notre positionnement : celui d'une agence de voyages en ligne généraliste, proposant des destinations dans le monde entier, à des prix compétitifs, et conservant sa spécificité sur le train."

Les efforts destinés à positionner Voyages-sncf.com comme une véritable agence généraliste se sont traduits par le découpage de la page d'accueil en trois espaces distincts clairement identifiables, le gommage de la dichotomie entre le train et le reste de l'offre, des regroupements fonctionnels par rapport aux attentes clients, et un travail sur la charte graphique, qui introduit désormais des visuels. "Nous avons choisi d'évoquer l'évasion grâce aux photos et au thème des bulles et de la rondeur, qui invite au voyage et au rêve", explique Jimi Fontaine.

Trois espaces : les produits, la recherche, et les promotions
Concernant les trois espaces de la nouvelle home, ils correspondent, à gauche, à l'espace produits (train, vols, hôtels et séjours), au centre à la recherche rapide (moteur de recherche), et à droite aux promotions. Ces dernières sont marquées par un code couleur, orange, en opposition au bleu du reste de la page. Grâce à ce nouveau découpage, la page gagne en clarté, ce qui est accentué graphiquement par la suppression du soulignement des liens.

Au niveau des offres SNCF, la sélection de billets Prem's et des offres de dernière minute, située en haut à gauche dans l'ancienne version, a été remplacée par un espace 'Train' affichant quatre liens dont un consacré au 'Guide SNCF', qui était auparavant développé (en dix liens directs) dans le menu en bas à gauche. Pour plus de clarté, la nouvelle page d'accueil présente désormais une partie de ces liens sous forme de menu contextuel. Ces liens absorbent également les quatre liens directs qui étaient placés en haut de page, au centre, dans un aplat gris qui contenait le logo de la SNCF. Désormais, celui-ci n'apparaît plus aujourd'hui qu'en bas de la home.

"Nous calculons la répartition des clics, lien par lien"
De nouvelles priorités ont donc été établies, en fonction notamment d'une nouvelle contrainte de place. En effet, la longueur de la page a été réduite pour exclure quasiment tout scroll vertical. "Le fait de diminuer le scroll nous a obligé à faire des arbitrages, ce qui s'est avéré salutaire", note Jimi Fontaine. Malgré cette nouveauté, le poids de la page n'a pas diminué proportionnellement, en raison de l'ajout de photos.

Pour procéder à ces arbitrages, Voyages-sncf a analysé sa page d'accueil pour mesurer l'impact commercial de chaque zone. "Nous calculons la répartition des clics, lien par lien, indique Jimi Fontaine. Les zones les plus intéressantes sont les hauts de page et le centre." Centre qui abrite depuis la refonte l'espace d'inscription à la newsletter, qui compte "plusieurs centaines de milliers d'abonnés", et juste sous le moteur, un espace merchandising. Ce dernier sert à l'animation commerciale de l'agence de voyages, maintenant que les pop-ups ont disparu de son catalogue.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
Ce n'est pas le seul changement en termes de formats publicitaires. Le skyscraper, qui n'était pas systématique, occupe désormais une place à part entière sur la droite de la home, remplaçant le format bannière, dont la position est aujourd'hui occupée par des visuels.

Dernier changement notable, l'accès au compte client est désormais disponible en un clic, en entrant ses identifiants directement sur la home page au lieu de cliquer sur le lien 'Identifiez-vous'.

L'avis de l'expert

"Voyages-sncf poursuit son travail de simplification"

Laure Sauvage Consultante ergonomie
Benchmark Group

Voyages-sncf.com poursuit avec cette nouvelle version son travail de simplification de sa page d'accueil. Moins longue, elle est surtout plus lisible. Le moteur de recherche, toujours central, a été relooké. Il est encadré à droite par des offres promotionnelles, moins nombreuses que sur la version précédente et surtout, mieux mises en valeur.

Seul l'encart "Dernière minute" pourrait être mal compris dans la mesure où l'indication "Train - 50 % tous les mardis" est la plus visible, et peut donc laisser penser qu'il s'agit uniquement d'offres de dernière minute pour des voyages en train. Les internautes restent en effet peu de temps sur une page et ne s'attachent pas à lire précisément chaque information donnée.

Sur la gauche de la home, les liens vers les services liés au train (cartes et abonnements, guide SNCF…) sont plus accessibles, tout en occupant moins d'espace grâce à l'utilisation de menus déroulant.

Les accès vers les offres de vols et d'hôtels sont également mieux structurés. En revanche, le fait que ces derniers soient illustrés d'un seul exemple par type de prestation limite un peu leur attractivité. De même, l'absence d'exemple sur les offres de séjours est regrettable, d'autant que les seuls liens vers les différents types de séjours (hôtels-clubs, circuits, remise en forme…) présentent peu de valeur ajoutée pour les internautes. Concernant toujours les accès vers les séjours, il serait préférable, afin de faciliter le repérage des internautes, que la rubrique ait un seul et même intitulé, et non pas "Vacances" dans le menu général et "Séjours" en bas à gauche.

Laure Sauvage

Benchmark Group, éditeur du Journal du Net, propose une palette de services permettant d'optimiser les sites et services en ligne : tests utilisateurs, focus groups, enquête clients, analyse d'ergonomie, audit & recommandations.

Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International