INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
PSA : un portail B2B au service des achats et du collaboratif
Le constructeur a déployé un extranet dédié à ses fournisseurs et partenaires industriels, afin d'accompagner l'internationalisation du groupe, de réduire les temps de mise sur le marché, et d'optimiser le sourcing.   (19/05/2005)

  En savoir plus
 Ariba
Dossier Automobile et Internet
  Le site
b2b.psa-peugeot-citroen.com
Dès 2001 avec Psa-suppliers.fr, le groupe PSA Peugeot Citroën a exploité le Net dans le but d'améliorer l'efficacité des échanges avec ses fournisseurs et partenaires. Aujourd'hui, un nouveau palier a été franchi par le constructeur avec l'ouverture, le 14 mars 2005, de son "Portail B2B". Profonde évolution de l'outil existant, B2b.psa-peugeot-citroen.com permet de gérer les échanges B2B de PSA à partir d'un point d'entrée unique, et non plus de trois portails distincts (fournisseurs, constructeurs et industriels). Une évolution qualifiée d'indispensable par Jean-Philippe Collin, directeur des achats de PSA, "pour accompagner la croissance internationale du groupe, faciliter les échanges en entreprise étendue, renforcer sa stratégie de coopération technique et industrielle, et optimiser ses relations avec les fournisseurs".

Le Portail B2B de PSA en chiffres
Date de mise en ligne
14 mars 2005
Réalisation
Direction des achats et direction des systèmes informatiques de PSA Peugeot Citroën
Budget
4 millions d'euros
Nombre d'utilisateurs
4.500 fournisseurs, 9 partenaires constructeurs ou industriels, 17.200 utilisateurs externes
Principaux outils
34 applications informatiques disponibles, parmi lesquelles la base de données fournisseurs, la consultation des appels d'offres, les commandes sur catalogue, le suivi de la qualité, un environnement de collaboration en mode sécurisé et une maquette numérique
Audience
40.500 accès aux applications par mois
Source : PSA Peugeot Citroën, mai 2005

Accessible pour 4.500 fournisseurs et neuf partenaires constructeurs via le réseau sécurisé ENX (European Network Exchange), réseau interprofessionnel dédié aux industriels automobiles (lire l'article du 25/09/02), B2b.psa-peugeot-citroen.com permet à tout nouveau fournisseur, où qu'il soit, de se faire connaître et de s'inscrire en ligne. Muni d'un mot de passe et d'un identifiant, chaque utilisateur peut accéder de façon sécurisée et personnalisée à un espace privé dédié à l'opérationnel, ouvert sur le cœur des activités et projets du groupe. Pas moins de 34 applications informatiques sont disponibles selon les profils.

Le premier axe de déploiement du portail est la gestion des achats. Plusieurs applications sont disponibles, au premier rang desquelles la base fournisseurs, outil pivot permettant d'alimenter les systèmes opérationnels du groupe. Chaque fournisseur peut mettre à jour de façon automatique et en temps réel les données le concernant, et consulter la totalité des appels d'offres déposés par la direction achat de PSA Peugeot Citroën. La concrétisation des marchés se fait ensuite via la plate-forme de e-procurement d'Ariba. Les autres applications couvrent les champs de la production (fiches de montage, nomenclatures de fabrication, traçabilité des véhicules et des lots de pièces détachées), de la qualité (applicatif Am@deus qui renseigne sur tout incident et propose un plan d'action) et de la conception.

100 % des fournisseurs stratégiques inscrits
Pour les achats non stratégiques et les biens industriels de faible valeur, les commandes sont réalisées directement sur le portail via l'application e-Catalogue. Une dizaine de catalogues de fournisseurs "hors série" sont déjà disponibles sur le site, et consultables par une dizaine de milliers de prescripteurs PSA. Cette année, près de 400.000 commandes devraient être réalisées sur le portail, soit 20 % du total des achats passant dans les frais généraux, pour un volume transactionnel de près de 1,5 million d'euros. Au total, plus de 50 % des fournisseurs hors série sont inscrits sur le Portail B2B, et 100 % des fournisseurs série.

La thématique projet est le deuxième axe majeur de déploiement du Portail. Objectif : réduire les temps de mise sur le marché des nouveaux produits en favorisant le travail collaboratif. "Le portail est un plateau virtuel au service des projets, qui répond à une volonté du groupe de passer d'une logique d'échange à une logique de partage des informations", explique Daniel Zamparini, Directeur des systèmes d'information de PSA Peugeot Citroën.

Outre des outils de messagerie, d'accès aux standards projets, de partage des données ou de suivi des tableaux de bord, le plateau virtuel collaboratif propose également un atelier de simulation de conception baptisé "maquette numérique". Ont accès à cet outil les collaborateurs PSA (équipes projets ou direction métiers), certains fournisseurs de série, ainsi que les gros partenaires industriels et constructeurs.

  En savoir plus
 Ariba
Dossier Automobile et Internet
  Le site
b2b.psa-peugeot-citroen.com
Fruit d'une collaboration de plus d'un an entre la direction des achats et la direction des systèmes d'information, le Portail B2B est l'aboutissement de l'intégration de diverses solutions technologiques (Sun, SAP, Enovia, Dassault, MatrixOne), dans lequel PSA a investi quatre millions d'euros. "Un coût largement rentabilisé par l'optimisation des cycles de développement et l'ouverture de nouvelles opportunités de sourcing", conclut Daniel Zamparini.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International