TOURISME 
Sommaire Tourisme
L'office de tourisme irlandais ne jure que par Internet
Avec Tourismireland.com, l'Irlande mise depuis longtemps sur Internet pour conquérir et fidéliser les touristes. Entre nouveaux services, e-mailing et référencement, le budget web 2005 s'élève à 180.000 euros.   (24/05/2005)

  Le site
Tourismireland.com
"Welcome to Tourismireland.com." Une invitation au voyage de la société Tourism Ireland, qui fidélise ses publics à travers 23 pays depuis 1999. Le site pour la promotion du tourisme en Irlande, qui représente les offices de tourisme de la République d'Irlande et de l'Irlande du Nord, a depuis longtemps misé sur l'Internet pour conquérir de nouveaux clients. "Depuis quatre ans, le site a pris une importance de plus en plus grande dans notre communication, explique Caroline Brunel, responsable Internet attachée au service de la communication de Tourism Ireland. Tous les dispositifs de communication, en presse, radio, TV, etc., invitent à se rendre sur le site."

Tourismireland.com en chiffres (site français)
Historique du site
V1 (1999) ; V4 (2003) ; V5 (prévue en 2006)
Nombre de visiteurs uniques par mois
35.000 à 40.000 (source : Speed Trap)
Trafic généré par le référencement et les liens promotionnels
Entre 20 % et 30 % de l'audience
Base de prospects
45.000 adresses mails
Budget Internet 2005 180.000 euros
Effectifs dédiés au site
3 personnes en France + 3 personnes en Irlande
Source : Journal du Net, mai 2005.

La société dispose d'un budget annuel de 180.000 euros pour l'Internet. Cette année, plusieurs chantiers figurent au cahier des charges. La nouvelle page d'accueil du site, prête à être mise en ligne dans les prochains jours, devrait donner plus de relief aux différentes rubriques. Les différents moteurs de recherche (général, hébergement, transport) ont également été améliorés. En 2006, le site doit par ailleurs lancer sa cinquième version. Celle-ci sera dotée d'un système de personnalisation de la navigation ainsi que de goodies (e-cards, vidéo, son...), destinés à augmenter son interactivité.

Service oblige, si le site n'est pas marchand, il permet toutefois d'effectuer des réservations en ligne auprès des partenaires : compagnies de ferries, compagnies aériennes, agences de location de voitures et groupes d'hébergement. Le site présente notamment une sélection des offres spéciales proposées par les tours opérateurs et les voyagistes. Des services appréciés, puisque les rubriques Se rendre en Irlande et Trouver les offres sont les deux espaces les plus fréquentés, selon Caroline Brunel. En parallèle, l'internaute accède à des cartes, des itinéraires et une série de liens utiles. Au final, par le nombre d'informations, de services et de partenaires présents sur le site, celui-ci tend à se transformer en un véritable portail d'information.

De plus en plus ciblée, la promotion online est assurée par des newsletters spécialisées, sur une base de 45.000 consommateurs auxquels s'ajoutent les tour-opérateurs. Les campagnes produits s'appuient aussi sur des bannières publicitaires présentes sur les sites partenaires, comme Evene.fr. Dans le cadre d'actions plus ciblées, ces bannières renvoient alors sur un "micro-site" dédié. "Ces micro-sites qui présentent une activité en particulier (tourisme fluvial, pêche...) permettent de recentrer et de recibler ce que l'on peut apporter aux internautes, confie Caroline Brunel. Il s'agit aussi de les inciter à s'inscrire à la newsletter spécialisée." Toutefois, si en interne ces micro-sites sont particulièrement appréciés pour leur souplesse de réalisation, ils devraient devenir désuets avec la mise en ligne de la prochaine version du site.

De manière générale, c'est la direction centrale basée à Dublin qui assure la promotion du site grâce au référencement et aux liens promotionnels. Deux vecteurs d'audience importants puisqu'ils assurent entre 20 % et 30 % de l'audience. Une audience qui varie entre 35.000 et 40.000 visiteurs uniques par mois en fonction des campagnes promotionnelles, selon Caroline Brunel (source : Speed Trap). L'équipe française tient cependant un rôle de conseil pour le choix des mots clés et des supports. En outre, elle se charge des partenariats locaux online (jeux concours) et offline. Offline, le site a aussi fait campagne avec un distributeur d'articles de sport pour de la publicité distribuée sur les lieux de vente.

  Le site
Tourismireland.com
En charge du site, c'est une équipe de trois personnes qui en France s'occupe de traduire et d'adapter les contenus en fonction des spécificités locales, en sus des mises à jour des différentes offres consultables en ligne. Tourism Ireland est une société à responsabilité limitée recevant des fonds des deux gouvernements de l'île, qui emploie 140 personnes réparties dans près de 24 pays.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International