TOURISME 
Sommaire Tourisme
Le CDT des Landes passe de l'information au e-commerce
Afin de permettre aux internautes de préparer leurs vacances en ligne, le site du Comité Départemental de Tourisme des Landes multiplie les sites dédiés et opte pour un modèle marchand.   (26/05/2005)

  En savoir plus
 Le Net incontournable pour préparer ses vacances d'été
 Systonic
  Le site
Tourismelandes.com

Trois personnes sur dix préparent leurs vacances sur Internet. Tel est le constat d'une étude conduite au cours de l'été dernier auprès de 3.000 plagistes par le Comité Départemental de Tourisme (CDT) des Landes. Il n'en fallait pas plus pour conforter le CDT dans son choix : celui d'adosser la promotion touristique du département au Web. "Aujourd'hui, nous pensons d'abord Internet, martèle Michel Lalanne, directeur du CDT des Landes. Le site est devenu le pivot central de notre communication." Le CDT communique ainsi instantanément, et à moindre coût, vers les touristes en ligne, qu'ils soient français ou étrangers, mais aussi vers l'ensemble des acteurs du tourisme landais (hôtels, restaurants, campings, écoles de surf et d'équitation…).

Le site Tourismelandes.com
Historique du site
V1 (1999) ; V2 (2004)
Nombre de visiteurs uniques
40.000 visiteurs uniques par mois (janvier à septembre)
10.000 visiteurs uniques par mois (octobre à décembre)
Budget 2005 alloué au référencement

10.000 €

Source : Journal du Net, mai 2005.

Si Tourismelandes.com apparaît comme le "vaisseaux amiral" de la communication du CDT, il n'en est toutefois pas le seul outil. En effet, le CDT a opté pour une segmentation de son offre grâce à des sites périphériques et autonomes répondant à des besoins spécifiques. Ainsi apparaît, bien en évidence sur la page d'accueil du portail qu'est Tourismelandes.com, un bouton permettant d'accéder à Campings-landes.com, un site dédié au camping où les internautes peuvent réserver et acheter en ligne des emplacements, des chalets ou encore des mobil-homes.

Egalement accessible sur la home du site du CDT, Resalandes.com (ou Hotels-landes.com) rassemble, pour sa part, les offres packagées des hébergeurs landais qu'il est également possible de payer en ligne. Enfin, cet ensemble est complété par Plages-landes.info, un site qui regroupe les informations collectées par les offices de tourisme du département sur l'ouverture des plages, la météo, la surveillance, les marées, mais aussi la qualité des eaux de baignade. Une adresse qui rencontre un certain succès puisqu' en période d'affluence, entre juillet et août, le site revendique un trafic de 1.000 visiteurs par jour en juillet-août.

Pour mettre à jour cette foule d'informations quotidiennes en provenance des offices de tourisme et des acteurs professionnels, le CDT s'est attelé à un vaste chantier consistant à optimiser ses bases de données. Objectif : proposer un système plus rapide afin que toute nouvelle offre enregistrée par un établissement soit aussitôt accessible à tous les internautes. En effet, à l'heure actuelle, chacun des quarantes offices du tourisme héberge ses propres bases de données, ce qui induit des délais entre la mise à jour et la lecture des informations sur le site qui peuvent atteindre 24 heures. Aussi, pour éviter ces écueils, les bases d'information des offices du tourisme devraient prochainement être fédérées et alimentées en temps réel par tous les acteurs. Une opération qui, une fois menée à bien, devrait déboucher sur une deuxième étape consistant à fédérer et à harmoniser les bases de données des cinq départements pour les rendre accessibles au niveau du comité régional de tourisme.


  En savoir plus
 Le Net incontournable pour préparer ses vacances d'été
 Systonic
  Le site
Tourismelandes.com

En 2004, la V2 du site a été entièrement refondue avec un nouveau moteur de recherche et un large espace en home dédié à l'actualité. Mais surtout, le site s'est doté d'une solution de gestion de contenu (Systonic) qui a permis de multiplier le nombre des intervenants directs capables d'effectuer les mises à jour du site.

 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International