TOURISME 
Sommaire Tourisme
L'Anjou cherche sa notoriété sur le Web
Pour pallier un déficit de notoriété, le Comité départemental du tourisme de l'Anjou développe son site, ses partenariats et se lance dans l'e-pub.   (27/05/2005)

  En savoir plus
 Active Hotels
 Alkante
 Interaview Production
  Le site
Anjou-tourisme.com
La douceur angevine monte en puissance sur le Web. Anjou-tourisme.com, le site du Comité départemental du tourisme (CDT) réunit toutes les informations nécessaires pour promouvoir l'Anjou (festivals, châteaux, musées, jardins, hôtels, restaurants…). "Mais pour les touristes, l'Anjou n'est pas encore une marque telle que la Normandie, témoigne Virginie Cathiard, responsable de la communication du CDT, en charge du site. L'objectif premier est donc de développer la notoriété de l'Anjou, et Internet y contribue directement." L'année 2005 marque ainsi un véritable tournant dans la communication online du CDT : nouveau site, nouveaux partenaires et campagnes d'e-pub.

Le site Anjou-tourisme.com
Historique du site
V1 (2003) ; V2 (2004) ; V3 (2005)
Audience du site
15.000 visiteurs uniques par mois (lors des campagnes publicitaires)
10.000 visiteurs uniques par mois (en dehors des campagnes publicitaires)
Budget Internet 2005

15 % du budget global de la communication

e-Pub
9 campagnes réalisées ou prévues entre janvier et juin 2005
Source : Le Journal du Net, mai 2005.

"Avec l'explosion de l'Internet, le site est désormais au coeur de notre communication", poursuit Virginie Cathiard. Cartes, affichage, presse : tous les supports de communication du CDT renvoient désormais au site. Quant aux documents papier édités par le Comité, ils sont élaborés de manière à pouvoir être complétés par les informations disponibles sur le site. "A titre d'exemple, une activité comme la randonnée est coordonnée sur les deux supports, le site relayant les publications papier sans faire de doublon, les brochures signalant l'adresse du site."

Pour soutenir cette dynamique, le CDT a triplé son budget Internet en 2005 (site, référencement, e-pub). L'enveloppe atteint désormais 15 % du budget global de la communication. En deux ans, le site du CDT est ainsi passé d'une simple vitrine à une version véritablement communicante, avec la possibilité pour les internautes de réserver en ligne, grâce à deux plates-formes hébergées chez des partenaires : l'une pour les gîtes et les chambres d'hôtes, l'autre pour les hôtels.

La V3 du site (réalisée par Alkante), lancée cette année, s'est ainsi dotée de la plate-forme de réservation en ligne du groupe européen Active Hotels. Elle permet aux voyageurs d'avoir à leur disposition toutes les informations nécessaires pour organiser leur séjour. Ce service leur offre la possibilité de vérifier les disponibilités de chambre d'hôtels et de réserver en ligne de façon instantanée sur Anjou-tourisme.com. Ce partenariat contribue à la promotion de la région via le canal Internet, permettant du même coup de fédérer une partie des hôtelier locaux, même si tous ne sont pas prêts à se lancer. "Le marché local n'est pas encore mûr pour la mise en réseau des réservations de tous les hôtels. Cela nécessite une gestion quotidienne, une disponibilité qui rebute encore une partie des professionnels", analyse Virginie Cathiard.

Autre front : la publicité en ligne. Banières, skys, pop-ups... avec pas moins de neuf campagnes d'e-pub réalisées depuis le début de l'année, le CDT entend sérieusement accroître la notoriété de l'Anjou en France (sur Voyages-sncf.com, Lastminute...) mais aussi à l'étranger (sur Lastminute Italie, Franceguide.com, Ferrybooker.com...). "Les atouts d'Internet résident dans la répétition et la réactivité, explique Virginie Cathiard. Sur le Web, la mise en place d'une campagne est plus rapide, on peut tester plus facilement un nouveau produit." L'objectif du CDT n'est pas ici de créer des pics d'audience mais d'assurer un trafic continu sur le site, la publicité en ligne offrant l'avantage de pouvoir explorer différentes stratégies de communication, puis de les ajuster au fur et à mesure en optimisant le ciblage.

En attendant d'atteindre son objectif de notoriété, le CDT entend consolider sa présence en ligne, notamment à l'égard de la cible étrangère. Pour celle-ci, en plus de l'anglais, la dernière version du site s'est déclinée en italien et en espagnol, tandis qu'une version chinoise se prépare pour la rentrée.

  En savoir plus
 Active Hotels
 Alkante
 Interaview Production
  Le site
Anjou-tourisme.com
En termes d'audience, au rythme des campagnes, ce sont de 10.000 à 15.000 visiteurs qui se rendent chaque mois sur Anjou-tourisme.com (source : Urchain). Les trois rubriques les plus visitées sont respectivement "Hébergements, restauration", "A voir, à visiter" et les "Visites virtuelles". Particulièrement attrayantes, ces Visites virtuelles à 360°, fournies par Interaview Production, ont reçu 8.000 visites depuis le début de l'année. Une valeur ajoutée incontestable.
 
 
Xavier FIQUEMO, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International