TOURISME 
Sommaire Tourisme
Transatlantys, le sous-marin de Voyages-sncf.com
Pour affirmer son positionnement d'opérateur global de voyages, la filiale Internet de la SNCF conduit, sous une identité masquée, une première campagne à la fois on et offline. Décryptage de l'opération.   (03/06/2005)

Teasing online Teasing offline
  Agrandir
Levée de rideau : Transatlantys.com, la société qui depuis le 23 mai promet de faire Paris-New-York en train en huit heures (lire la sélection de publicité en ligne du JDN du 30/05/05), n'est finalement autre que Voyages-sncf.com. Un jeu de piste que l'agence de voyages en ligne justifie par la nécessité d'interpeller les consommateurs sur son positionnement. "Voyages-sncf.com est un opérateur global de voyages, rappelle Rachel Picard, directrice générale adjointe de Voyages-sncf.com. Or, dans la réalité, seuls 22 % des visiteurs train nous perçoivent avant tout comme un site de voyages."

Difficile dans ces conditions de promouvoir efficacement les produits hors train et de faire progresser de manière conséquente la part de ces prestations dans le chiffre d'affaires de l'agence (17,4 % en 2004). Un enjeu pourtant capital, surtout à la veille de la grande vague de départs estivale, non seulement pour défendre la position de leader de Voyages-sncf.com dans le secteur très concurrentiel de l'e-tourisme, mais aussi pour faire progresser ses marges.

Aussi, afin de créer un déclic chez les consommateurs, Voyages-sncf.com, aidé par les créatifs de DDB Paris, a choisi de jouer la surprise en avançant masqué. C'est ainsi qu'est née Transatlantys, une compagnie ferroviaire inspirée des utopies techniciennes de Jules Vernes. "Nous voulions nous appuyer sur le train pour rentrer dans l'univers du voyage au long court de manière à réconcilier ces deux univers, explique Rachel Picard. Au delà, nous voulions également évoquer un rêve collectif, capable de susciter l'intérêt, la connivence et la sympathie des consommateurs."

C'est entre février et mars 2005, une fois le brief achevé, que le projet Transatlantys a progressivement pris corps. Notamment via la création d'un site Web, Transatlantys.com, où figurent non seulement toutes les informations sur la société et son pseudo- fondateur Jean-Luc Stefenson, mais également les caractéristiques du chantier et du voyage en lui-même.

Parallèlement, pour donner plus de force à sa première campagne d'image à proprement parler, Voyages-sncf.com a décidé de jouer, là aussi pour la première fois, sur la complémentarité entre le on et le offline, avec DDB dans le rôle de chef d'orchestre du dispositif et Publicis Centre Média (ex Zénith Optimédia) pour l'achat d'espace. "Internet reste notre média de prédilection, car s'est là que se trouve notre vivier de clients le plus proche, admet Rachel Picard. Mais la campagne offline nous permet de créer un véritable impact visuel et de toucher des personnes que nous ne touchons pas habituellement."

Visuel de révélation le 3 juin 2005
  Agrandir
Cette opération s'est donc déroulée en trois temps. Le 23 mai dernier, une première campagne de teasing, s'appuyant sur un seul visuel, a été lancée sur les principaux portails français, chaque bannière renvoyant sur Transatlantys.com. Puis, huit jours plus tard, le 31 mai, les panneaux publicitaires des gares et du métro des villes de Paris, Lyon et Marseille, se sont à leur tour mis aux couleurs de la mystérieuse société.

Enfin, aujourd'hui même, la campagne prend un tournant décisif avec la révélation, sur tous les supports, de la réelle identité de Transatlantys. Une opération accompagnée de différents slogans visant à affirmer le positionnement d'opérateur de voyages de Voyages-sncf.com en mettant en avant les séjours ou encore les billets d'avion. Parallèlement, une campagne radio, associant teasing et révélation, a également débuté ce vendredi 4 juin, tandis qu'une campagne de presse magazine devrait commencer le 6 juin pour s'achever le 18 juin.

  En savoir plus
 Voyages-sncf.com
  Le site
 Transatlantys.com
Au total, cette opération publicitaire, d'une durée de trois semaines, a nécessité un budget brut de 3,2 millions d'euros qui se répartissent à 40 % sur Internet et à 60 % sur les autres médias. Campagne d'image avant tout, celle-ci doit permettre avant tout d'accroître de 5 à 10 points la notoriété de Voyages-sncf.com sur les items liés au voyage. Au delà, Rachel Picard s'est également fixé des objectifs marchand. "Nous espérons gagner 10 points de croissance sur les ventes de produits train et hors train", indique-t-elle. De quoi permettre à l'agence en ligne de remplir ses objectifs annuels et de ne pas sortir de ses rails.

La campagne Transatlantys en bref
23 mai 2005
Teasing sur Internet sur les portails Wanadoo, MSN, Free, Tiscali, Yahoo. Un seul visuel qui renvoie vers le site Transatlantys.com
31 mai 2005
Teasing en affichage dans les gares et le métro dans les villes de Paris, Lyon, Marseille. Quatre visuels qui renvoient vers le site Transatlantys.com
31 mai 2005
Teasing dans la presse. Les visuels renvoient vers le site Transatlantys.com
3 juin 2005
Révélation sur Internet, en affichage, dans la presse. Identification de Voyages-sncf.com
3 juin 2005
Campagne radio associant dans un même message le teasing et la révélation
6 au 18 juin 2005
Campagne de presse magazine associant dans un même message le teasing et la révélation
Durée totale de la campagne
3 semaines
Budget Media brut
3,2 millions d'euros, dont 40 % sur le Web, 60 % sur les autres médias
Objectifs
Gagner 5 à 10 points de notoriété sur les items liés au voyage. Gagner 10 points de croissance sur les ventes de produits train et hors train.
Agence de création
DDB
Achat d'espace
Publicis Centre Média (ex : Zénith Optimédia)
Source : Journal du Net, 2005

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International