MOBILE 
Sommaire Mobile
M6 et Orange : un duo pour faire téléphoner les jeunes
La chaîne de télévision lance une offre de téléphonie mobile co-brandée avec Orange. Premier objectif : 100.000 clients d'ici la fin de l'année.   (09/06/2005)

  En savoir plus
 M6 Web
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
C'est fait : M6 et Orange lancent leur offre co-brandée de téléphonie mobile destinée aux jeunes. L'accord initial, qui s'apparente à celui déjà signé entre Universal Mobile et Bouygues Telecom, avait été présenté il y a près de quatre mois (lire l'article du 14/02/2005). Il ne prévoit pas, pour l'instant, de transformer M6 en MVNO, mais le président du directoire de la chaîne, Nicolas de Tavernost, a confirmé en conférence de presse que son groupe pourrait devenir opérateur si jamais l'offre tarde à trouver son public.

L'objectif du duo M6-Orange a été fixé à plus de 100.000 clients à la fin de l'année 2005. Dans les trois prochaines années, l'ambition serait de capter un million d'abonnés, avant tout primo-accédants, sur la cible des moins de 30 ans. Pour cela, la nouvelle entité compte sur une offre souple et adaptée à sa cible.

Les forfaits, minimalistes sur la durée (45 minutes de voix pour 19,90 euros par mois), comprennent notamment une offre de communication illimitée vers les mobiles Orange et M6 Mobile le soir entre 20 h 45 et minuit et un service de compte bloqué et rechargeable. La promotion de lancement comprend également l'accès au portail multimédia M6 Mobile (qui reprend le portail Orange World), un abonnement à l'actualité people de M6 par SMS ou encore cinq heures d'écoute de musique sur le site M6 Music. Les formules sont disponibles avec ou sans engagement, selon que le client choisit ou non un coffret avec terminal.

Un club "M6 Mobile by Orange" est également créé dans l'idée de fidéliser la clientèle, alors que la portabilité des numéros connaît des conditions de plus en plus souples et que la concurrence s'agite sur le secteur de la téléphonie mobile et des jeunes. SFR a également signé un accord de MVNO avec NRJ, dont l'offre, positionnée sur la même cible, devrait être lancée prochainement. Le club "M6 Mobile by Orange" permettra à ses membres de bénéficier d'avantages supplémentaires, comme un logo ou une sonnerie gratuite chaque mois, ou la participation à des jeux-concours.

L'offre profitera en outre des réseaux de distribution de ses deux fondateurs, les forfaits étant commercialisés dans le réseau classique d'Orange (boutiques et enseignes de grande distribution) mais aussi dans celui de M6 : en kiosque, sur le site Web de la chaîne et via un numéro de téléphone court. Au total, les forfaits "M6 Mobile by Orange" seront disponibles dans 20.000 points de vente.

Les deux partenaires placent de grosses ambitions sur cette nouvelle offre. Avec cette opération, Orange confirme son positionnement agressif en termes de tarification, avec une nouvelle offre illimitée. De son côté, M6 est décidé à faire de la téléphonie une source de revenus non négligeable dans son chiffre d'affaires et à profiter des synergies possibles avec ses contenus.

Le PDG d'Orange Didier Quillot a souligné l'importance de "développer des offres pour les jeunes", se félicitant de ce partenariat qui intervient après celui passé avec LCI pour son portail multimédia Orange World et la création de la chaîne LCI Mobile (lire l'article du 03/06/2005). Nicolas de Tavernost jugea, lui, qu'il était temps pour M6 de "passer à la vitesse supérieure".

Signe de ces ambitions : "M6 Mobile by Orange" bénéficiera d'un plan de communication conséquent, relayé à la télévision (M6, W9, Fun TV mais aussi TF1), à la radio (Fun Radio, NRJ et Skyrock) et sur Internet avec un lourd dispositif de buzz marketing. L'investissement publicitaire sera de 10 millions d'euros sur l'année 2005. Le dispositif se veut "fun, impertinent et ne se prend pas au sérieux" pour reprendre les termes de François Blachère, président de BDDP & FIls, l'agence qui a conçu la campagne. Le concept de la communication : créer un phénomène viral autour d'une campagne de pub virtuelle. Un site (Pubsquidechirent.com) approfondira même les spots TV et radio.

A court terme, l'offre est appelée à évoluer et devrait connaître des modifications avant la fin de l'année. L'accord M6-Orange ne concerne pas, pour le moment, la 3G, mais une option le rend extensible à ces services. Les contenus multimédias devraient aussi être régulièrement améliorés, notamment concernant la musique : le portail mobile ne propose pas encore de service de téléchargement de musique.

  En savoir plus
 M6 Web
Dossier MVNO, au nom de la concurrence
Didier Quillot a indiqué que d'autres accords de MVNO empruntant le réseau d'Orange devraient intervenir avant la fin de l'année. M6, de son côté, a réaffirmé sa volonté de participer aux expérimentations concernant le DVB-H, la norme de télévision sur mobile par broadcasting, qui pourraient débuter d'ici la rentrée.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International