E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Auchan se paye Grosbill
Le groupe de grande distribution prend une part majoritaire dans le capital de Grosbill. Objectif : multiplier par trois le CA du site d'ici 2007.   (24/06/2005)

  En savoir plus
 Grosbill
 Auchandirect
Le secteur de la vente en ligne de produits high-tech, le plus dynamique de l'Internet marchand français après le tourisme, commence-t-il progressivement à se consolider ? C'est ce que laisse supposer le rapprochement entre Grosbill et le groupe Auchan. L'enseigne de grande distribution, déjà présente sur Internet avec le cybermarché Auchandirect.fr, a annoncé qu'elle prenait une participation majoritaire, sans plus d'indication, dans le capital de Grosbill. Le site de produits high-tech renonce, au passage, à s'introduire en Bourse sur Alternext (lire l'article du JDN du 23/05/05). Seule indice stratégique sur l'opération : les associés fondateurs de Grosbill demeurent actionnaires de l'entreprise et membres de l'équipe dirigeante.

Ce choix d'un rapprochement avec un poids lourd de la grande distribution, Dominique Wroblewski, directeur général de Grosbill, le justifie de manière pragmatique. "Afin de jouer au même niveau que nos concurrents directs que sont Rue du Commerce, Cdiscount, LDLC ou encore Pixmania, nous devions de toute manière faire appel à des sources de financement extérieures, commente-t-il. Alternext était une solution intéressante car elle permettait de créer de l'effervescence sur le marché et de démocratiser notre enseigne. Mais, elle ne nous apportait pas d'expertise ou de synergies industrielles, alors que c'est le cas avec Auchan."

Les deux enseignes, qui resteront indépendantes, devraient profiter des compétences et du savoir-faire capitalisés par l'une et par l'autre. Pour le groupe Auchan, et sa filiale Internet Auchandirect.fr, cette opération ouvre un accès direct sur l'un des secteurs les plus dynamiques de la distribution en ligne de produits non alimentaires. Au delà, l'opération permet au groupe de profiter du savoir-faire de Grosbill en matière de VPC ainsi que de marketing en ligne, et d'ajouter l'assemblage de produits informatiques à son portefeuille de compétences.

Pour Grosbill, l'arrivée d'Auchan dans le capital est surtout synomyme d'apports financiers. Des apports qui devraient permettre d'épauler de futurs développements. Le site marchand peut également compter sur l'expertise d'Auchan en matière de management et d'achat. Des atouts qui, dans une situation de très forte concurrence sur Internet, où les produits sont quasiment les mêmes sur tous les sites, peuvent s'avérer décisifs. L'expertise Auchan dans ces domaines pourrait apporter au site un avantage en termes de prix, mais aussi en termes d'organisation, de services et de relais "physiques". Les ambitions des deux nouveaux partenaires sont sur ce point d'ailleurs très claires : multiplier par trois la taille de Grosbill d'ici trois ans et passer d'un chiffre d'affaires d'environ 60 milions d'euros en 2004 à 200 millions en 2007.

  En savoir plus
 Grosbill
 Auchandirect
La forme exacte de ces synergies n'est toutefois pas encore complètement arrêtée. Une chose est sûre : les deux sites, Grosbill.com et Auchandirect.fr, garderont leur identité et leur indépendance. Le cybermarché ne devrait donc pas intégrer dans son offre une sélection de produits high-tech, mais présentera vraisemblablement des liens renvoyant sur le site de son nouveau partenaire. Les deux sociétés devraient également déployer des opérations croisées de marketing direct auprès de leur base clientèle respective. Une association qui devrait en appeler d'autres.
 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
!-- #EndTemplate -->