PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Hervé Cuviliez (AACC Interactive) : "Le nouveau défi des agences online : la qualité"
Le vice-président de l'association des agences de communication porte un regard sur l'édition 2005 et sur l'état de la création française sur Internet.   (24/06/2005)

  A lire également
 AACC
Cyber Lions : le palmarès 2005
Le carnet de bord d'un membre du jury
JDN. Quelles sont pour vous les grandes tendances des Cyber Lions 2005 ?
Hervé Cuviliez. La grande nouveauté, à mon sens, de ces Cyber Lions 2005, c'est l'accent mis sur la création. Dans ses premières années d'existence, le palmarès était motivé par les prouesses technologiques. Aujourd'hui, grâce à la rapide évolution des débits, les techniques sont clairement assimilées, ce qui ouvre la porte à un nouveau défi pour les agences média online : la qualité de la production. Les deux mots d'ordre sont combinaison des médias et interactivité. Le jury a récompensé des créations qui offrent la possibilité aux internautes d'interagir sur le site, sur des produits ou dans des vidéos. Tous ces paramètres sont autant d'éléments capables de convaincre le consommateur de passer plusieurs minutes sur un site, ce qui est un acte de relation forte avec la marque.

Pourquoi la France est-elle absente du palmarès 2005 ?
Internet est un média en France qui commence à être reconnu, mais qui n'est pas encore suffisamment investi par les annonceurs. Ce n'est pas un manque de talents, au contraire. Les Lions de la presse ont notamment récompensé de nombreuses agences françaises. Nous avons donc des talents, des créatifs, mais pas les moyens de productions nécessaires. Aujourd'hui, en moyenne, seuls 4,6 % des plans média des annonceurs sont consacrés au Web, alors que 50 % de la population française passe plus de vingt heures par mois à surfer. Il y a là un véritable décalage, et il devient urgent que les annonceurs prennent conscience qu'Internet est un média sur lequel il faut investir pleinement. Un travail d'évangélisation que nous allons mener de front au sein de l'AACC Interactive.

Quels sont les pays aujourd'hui les plus dynamiques sur le marché de la création publicitaire en ligne ?
  A lire également
 AACC
Cyber Lions : le palmarès 2005
Le carnet de bord d'un membre du jury
Pendant les premières années d'existence des Cyber Lions, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne dominaient largement le palmarès de la création publicitaire sur Internet. Depuis deux ans, c'est le Brésil qui remporte le prix du marché de l'e-pub le plus dynamique. Un succès qui s'explique par deux facteurs : une vraie culture de la création, d'un niveau élevé, qui entraîne un cercle vertueux pour toutes les agences, et de faibles coûts de production qui permettent d'investir plus facilement sur ce média. Deux composantes qui commencent également à s'affirmer dans les pays asiatiques, dont les créations sont de plus en plus présentes parmi les lauréats. La France, et plus globalement l'Europe, sont à la traîne. C'est un constat un peu douloureux, mais je pense que le déclic Internet ne devrait pas tarder à prendre de l'ampleur parmi les annonceurs.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International