PUBLICITE 
Sommaire Publicité
Cyber Lions : le palmarès 2005
Près de 90 créations publicitaires en ligne ont été récompensées cette année. A l'honneur : l'interactivité, le viral et le Brésil.   (24/06/2005)

  Les sites
Cannes Lions
Le palmarès complet
  A lire également
Le carnet de bord d'un membre du jury
"Le nouveau défi des agences : la qualité"
C'est l'un des grands événements annuels qui ponctuent le marché mondial de la publicité en ligne. Le palmarès 2005 des Cyber Lions a été rendu public mercredi soir dernier, le 22 juin, lors du 52ème Festival international de la publicité à Cannes. Premier constat pour cette nouvelle édition des Cyber Lions : cette année encore, les candidats ont été nombreux à tenter leur chance. Au total, 293 créations et campagnes interactives ont été sélectionnées, soit 46 de plus qu'en 2004. Malgré cet appel d'air, la sélection finale s'avère plus resserrée que l'an dernier. En tout, 91 créations ont effet été récompensées cette année, contre 106 en 2004. Parmi les créations couronnées en 2005 figurent deux Grands Prix, 14 Lions d'Or, 23 d'Argent et 54 de Bronze.

Cyber Lions : la short-list 2005
 Création/campagne
Agence
Annonceur
 Pays
Grands Prix
Come Clean
Crispin Porter + Bogusky
Method Etats-Unis
Reality Advertising DDB Brésil Henkel Brésil
Lions d'Or (total : 14)
Mini Relaunch Interone Worldwide BMW Allemagne
A Bittersweet Life D.O.E.S Film B.O.M Productions Corée
Nike Lab Holiday R/GA Nike Etats-Unis
FM Festival 2004 Dentsu Tokyo FM Broadcasting / Toshiba Japon
Black Sheep Taxi Canada Mini Canada Canada
Lions d'Argent (total : 23)
ANTS Dentsu The One club for Art & Copy Japon
Smoke Week Proximity Otto Stockholm Pfizer Suède
Asics Gel TV Aimaq.Rapp.Stolle Asics Europe Allemagne
Lions de Bronze (total : 54)
Modus Nordpol hamburg Agentur Fur Kommunikation Renault Nissan Allemagne Allemagne
Stolen car show Tribal DDB Insurance corporation of British Columbia Canada
Madeinmtl Bluesponge Madeinmtl Canada
Source : Cannes Lions, juin 2005

Le premier Grand Prix a été décerné à l'agence américaine Crispin Porter et Bogusky pour le savon Come Clean, le second ayant été attribué à l'agence DDB Brésil pour une colle extra forte de Henkel. Deux campagnes qui partagent deux points communs : beaucoup d'interactivité, les internautes pouvant agir sur la publicité leur message s'intégrant automatiquement à la création, et un processus de marketing viral.

Ce palmarès 2005 s'illustre également par la place que se taillent les agences brésiliennes, la France fêtant il est vrai l'année du Brésil. Déjà très présentes l'année dernière, les agences brésiliennes ont remporté pas moins de 24 Lions en 2005, dont un Grand Prix, et trois Lions d'Or. Quant à DDB Brésil, elle s'adjuge tout simplement le titre d'agence interactive de l'année. Les Etats-Unis arrivent en deuxième position avec 21 récompenses, suivis par le Royaume-Unis (15) et l'Allemagne.

  Les sites
Cannes Lions
Le palmarès complet
  A lire également
Le carnet de bord d'un membre du jury
"Le nouveau défi des agences : la qualité"

La France, en revanche, doit se satisfaire d'un palmarès moins prestigieux. Sur les trois opérations françaises retenues en short-list, seule une, "Le fait main revient", réalisée par Publicis Networks pour le compte de Lesieur, a été récompensée par un Lion de Bronze. Nissan Pathfinder, réalisée par Duke, et TGV Pro, de TBWA Interactive, ont quant-à elles été écartées de la sélection finale. A l'année prochaine.

 
 
Rédaction JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International