TOURISME 
Sommaire Tourisme
Comparevoyages donne naissance à Comparepromos
Le comparateur professionnel de voyages teste un moteur de recherche de promotions dédié aux agences de voyages physiques. Il a déjà convaincu 40 tour-opérateurs.   (28/06/2005)

  Le site
ComparePromos.com
Le portail professionnel Comparevoyages, exploité par l'agence Onparou.com, se décline en un nouveau site baptisé Comparepromos. Son objectif : offrir aux agences de voyage physiques un outil leur permettant de disposer de la même force de négociation que les agences en ligne. "Nous constatons un décalage important entre les agences de voyages qui utilisent peu Internet et les clients internautes. Les premières sont relativement mal informées quant aux promotions de dernière minute, tandis que le tourisme en ligne s'est justement développé à partir de cette image d'offres discount" explique Thierry Dumas, directeur général de Comparevoyages.

Pourtant, les agences de voyages ne s'avèrent pas réfractaires à l'utilisation du Net. La majorité d'entre elles dispose d'un accès à Internet et développe progressivement le réflexe d'aller chercher des informations en ligne. Les tour-opérateurs les incitent également à réaliser leurs réservations en ligne afin de réduire leurs coûts. C'est dans cette logique qu'a été lancé le 12 mai dernier Comparepromos.com, qui rassemble les offres promotionnelles de quarante tours-opérateurs.

Cet espace vise à améliorer la gestion quelque peu artisanale des promotions entre les tours-opérateurs et les agences de voyage. "Les offres promotionnelles sont envoyées par e-mail ou par fax aux agences, ce qui leur impose d'imprimer et de classer ces documents pour les retrouver facilement. Une autre difficulté est liée au caractère éphémère de la promotion, qui disparaît bien souvent au bout de trois ou quatre jours" précise Thierry Dumas.

Sur le même modèle que Comparevoyages.com, qui agrège l'offre des brochures des voyagistes, ComparePromos.com propose ainsi aux agence de voyages un moteur de recherche permettant d'accéder à des offres de week-ends, de séjours, de circuits et de croisières à prix réduits. Différents critères de tri (destination, ville de départ, budget, date, tour-opérateur) permettent d'accéder plus rapidement à l'information. "Nous souhaitions mettre l'accent sur une interface très simple et intuitive pour les agence de voyages, mais également pour les tours-opérateurs, qui saisissent leurs promotions directement sur notre site", détaille le directeur général.

"Le principal risque résidait dans l'adhésion des tour-opérateurs"
Via une interface de back-office, les tour-opérateurs indiquent les informations liées à l'offre promotionnelle, et lient leurs offres aux hôtels référencés dans la base de données de ComparePromos.com, ce qui permet d'afficher une fiche descriptive, ou choisissent de proposer un lien sur leur site Web. Il est également possible de joindre un flyer à une promotion pour que l'agence de voyage l'imprime et l'affiche en vitrine.

"Le pari risqué de ce portail résidait principalement dans l'adhésion des tour-opérateurs : la concurrence entre eux est relativement féroce, or il fallait qu'ils acceptent de se mettre en concurrence", confie Thierry Dumas. Ce défi semble aujourd'hui relevé, puisque Comparepromos.com a réussi à convaincre le nombre de tour-opérateurs qu'il s'était fixé au départ. Du côté des agences, le site enregistre environ 400 visites par jour, ce qui est un bon début aux yeux du directeur général.

Pour cette année, les tour-opérateurs et les agences peuvent accéder gratuitement à Comparepromos. Toutefois, la société espère pouvoir proposer l'année prochaine des forfaits payants aux tour-opérateurs, ainsi que des services à valeur ajoutée aux réseaux d'agences. "Notre fonds de commerce s'appuie sur notre portail Comparevoyages, qui propose un service payant, avec notamment une version privée pour le réseau AFAT. De la même manière, l'AFAT dispose d'un accès à Comparepromos, dont la recherche se limite aux offres des tour-opérateurs référencés par son réseau" détaille Thierry Dumas.

  Le site
ComparePromos.com
S'appuyant sur la base de données des hôtels existante, les coûts de développements du site ont été réduits, mais ont tout de même nécessité six mois de conception fonctionnelle et de développement. Une personne sur les sept salariés de Comparevoyages consacre son temps à la vérification des saisies des promotions par les tour-opérateurs, à la prise de contacts et aux partenariats. En matière de promotion auprès des agences de voyages, le portail mise sur le bouche à oreille, et sur la communication des tour-opérateurs eux-mêmes auprès de leur réseau d'agences.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International