LE NET 
Sommaire Le Net
Senior Planet entre en douceur sur le marché libre
Présent sur le Net depuis cinq ans, le site d'information des séniors place 10 % de son capital sur le marché libre et espère ainsi soutenir sa croissance, avant peut-être de passer sur Alternext.   (04/07/2005)

  En savoir plus
 Senior Planet
 Thierry Casseville
Le site d'information pour boomers Senior Planet a obtenu son visa de l'Autorité des marchés financiers pour entrer sur le marché libre Euronext. Le prix d'introduction choisi est de 3,90 euros par action, ce qui valorise la société à 10,3 millions d'euros. Des premiers pas en Bourse que la société veut "prudents", mais qui ne correspondent pas à un manque d'ambition. Au contraire, Senior Planet compte se familiariser avec le monde boursier grâce à cette première étape, avant éventuellement de passer sur Alternext, d'ici un an environ.

Pour le moment, l'entrée sur Alternext n'était pas possible, la société n'ayant pas le niveau d'activité suffisant et ne souhaitant pas placer plus de 2,5 millions d'euros sur le marché. Elle placera donc 10 % de son capital en Bourse, soit 263.147 actions.

"La priorité n'est pas l'aspect financier, explique Thierry Casseville, président du directoire de Senior Planet. Il s'agit avant tout de créer un climat de confiance autour de nous, de favoriser la croissance." Pour ce passage devant les autorités boursières, la société a d'ailleurs établi un plan de croissance précis, tablant sur une progression de 46 % du chiffre d'affaires en 2005, puis de 33 % par an entre 2006 et 2008. Elle estime aussi pouvoir réaliser un résultat net de 183.000 euros cette année, et de dépasser le million d'euros de résultat net en 2007.

La société de Bourse qui a procédé à l'évaluation de la société, Arkeon Finance, prévoit, d'ici à trois ans, une valorisation comprise entre 13,7 et 14,3 millions d'euros, avec un objectif de cours à 5,30 euros par action.

L'IPO doit aussi permettre à Senior Planet d'accroître sa notoriété. La société considère qu'elle en retirera des effets bénéfiques à la fois sur les annonceurs, mais aussi sur le lectorat et, en interne, sur ses propres équipes. En décembre dernier, le site revendiquait entre 500.000 et 600.000 visiteurs uniques (lire l'article du 16/12/04) et affirmait se rémunérer à 90 % par la publicité et à 10 % par la vente de bases de données.

Dans un premier temps, la communication sera orientée vers les investisseurs : une réunion de petits porteurs est prévue en début de semaine, mais les dirigeants comptent avant tout sur le bouche-à-oreille et une réputation d'adéquation du média avec sa cible, les plus de 50 ans. Autre atout selon eux : le potentiel de croissance, dû à un sous-équipement des boomers en informatique et Internet par rapport au reste de la population.

Après Aufeminin et Medcost (propriétaire de Doctissimo), Senior Planet est donc le troisième média en ligne à entrer en Bourse. "Une nouvelle génération de médias est en train de naître, affirme Thierry Casseville, avec un fort potentiel, et sur des cibles bien choisies. Les investisseurs considèrent qu'ils doivent se renforcer sur Internet et trouvent dans ces nouveaux médias des investissements intéressants." Les premiers retours seraient d'ailleurs, selon lui, largement positifs.

  En savoir plus
 Senior Planet
 Thierry Casseville
Mais la direction, échaudée par la crise connue entre 2001 et 2003, se veut prudente. "Nous souhaitons d'abord procéder à un développement horizontal, sur notre cible, les boomers, et sur le média Internet", assure Thierry Casseville, qui n'exclut pas le lancement de nouveaux produits, sur des thèmes en rapport avec son coeur de cible, la santé, les voyages ou l'argent par exemple.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International