INTRANET–EXTRANET 
Sommaire Intranet
Volkswagen : les concessions ont leur extranet
Le constructeur automobile allemand, qui commercialise cinq marques en France, a déployé un extranet dédié à ses concessionaires. Objectif : fluidifier les processus de communication.   (04/07/2005)

L'extranet réseau de Audi
  Agrandir
L'extranet réseau de Volkswagen
  Agrandir
Depuis maintenant trois ans, le groupe Volkswagen France utilise Internet pour diffuser des informations et nouer un contact privilégié avec une cible stratégique : ses concessionnaires. Présente en France au travers de cinq marques de véhicules (Volkswagen, Volkswagen utilitaires, Skoda, Seat et Audi), la filiale française du constructeur automobile allemand gère un réseau de mille concessions sur le territoire hexagonal. Chaque point de vente prend contact avec le groupe en moyenne une quinzaine de fois par jour. Auparavant gérée par fax ou par courrier, cette problématique relationnelle est aujourd'hui résolue grâce à Geneinfo.net, l'extranet réseau de Volkswagen France. "C'est une économie de temps et de coûts inimaginable", confie Emmanuel Barbet, business process manager extranet chez Volkswagen France.

Initialement, l'objectif de création de l'extranet pour le groupe était de communiquer de façon automatique et quotidienne aux concessions les indicateurs financiers relatifs à leur activité. Mais rapidement, cet extranet business s'est transformé en véritable outil de communication, utilisé aujourd'hui par près de 10.000 salariés membres du réseau agréé de Volkswagen France. "Le taux d'utilisation est en forte progression. La tendance est à une utilisation quotidienne", indique Emmanuel Barbet. Geneinfo.net enregistre en moyenne 50.000 connexions par mois.

Rapidement, en effet, est venue se greffer l'application du kiosque qui rassemble et met à disposition des utilisateurs l'ensemble des documents de communication qui circulent entre le réseau et Volkswagen France (programmes commerciaux, publicités, promotions des ventes, systèmes d'information, fiches produits, etc.). Progressivement depuis trois ans, l'extranet s'est enrichi de nouvelles applications et services tels qu'un calendrier dynamique géré par les marques, la possibilité de consulter son classement dans les challenges commerciaux, le suivi des outillages en atelier, un catalogue électronique des accessoires, la consultation des CV déposés sur le site institutionnel de Volkswagen ou encore la possibilité de réserver et de commander des véhicules d'occasion du parc Volkswagen France. L'outil regroupe aujourd'hui une vingtaine d'applications.

Mais toutes ne sont pas accessibles aux 10.000 utilisateurs. L'extranet du réseau fonctionne en effet par filtres, en fonction des marques, du type d'activité et du statut de l'utilisateur. La reconnaissance des filtres se fait lors de la connexion sur le réseau sécurisé, quand l'internaute entre son identifiant et son mot de passe. Les accès sont gérés par une vingtaine de correspondants extranet. Le premier niveau de filtre s'effectue dès la page d'accueil du portail, qui renvoie vers l'un des cinq sites sécurisés aux couleurs et à l'ergonomie différente selon la marque.

Objectif à terme : zéro papier
"Nous sommes très satisfaits de cet outil qui propose une couverture métier suffisamment pertinente pour susciter l'engouement du réseau, indique Emmanuel Barbet. Mais nous avons encore des progrès à faire." Et les efforts doivent porter en premier lieu sur le réseau d'utilisateurs. "Aujourd'hui, nous couvrons à peine la moitié du potentiel d'utilisateurs, poursuit le responsable extranet chez Volkswagen France. Il nous faut éduquer le réseau pour le convaincre d'utiliser quotidiennement Geneinfo.net. L'objectif du groupe, à terme, est de tendre vers du zéro papier."

A cette fin, la division extranet du groupe Volkswagen France travaille sur un grand nombre de nouveaux services visant à dynamiser l'application du kiosque dont l'ambition est de devenir l'outil pérenne de communication entre le groupe et les concessionnaires. Une solution de feed back devrait être intégrée prochainement afin d'optimiser le rendement des communications électroniques. Le groupe envisage également de faire évoluer son extranet vers un outil de commande en ligne des accessoires et fournitures des véhicules. Mais la rentabilité de cette application est encore en question. Car tout nouveau développement fait l'objet d'une étude de marché.

  En savoir plus
 Gedas
Dossier Automobile et Internet
Le budget annuel de gestion de l'extranet s'élève à environ 500.000 euros. La réalisation de cette plate-forme de communication externe a été confiée en partie au prestataire allemand Webfair qui compte notamment parmi ses principaux clients les constructeurs automobiles Mitsubishi, Ford, ou encore Jaguar. La plupart des applications ont été développées en interne avec la collaboration de la SSII Gedas, filiale du constructeur. Volkswagen France travaille également en étroite collaboration avec sa maison mère allemande, l'objectif étant, d'ici deux ans, d'intégrer les systèmes d'exploitation de chacun des extranets pays à un métaportail européen.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Intranet
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
al="/html_externe/pieddepage/homepage.shtml" -->