E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
Priceminister : quand l'occasion fait l'entrepreneur
La place de marché reine du commerce entre particuliers à prix fixes attire aussi les TPE-PME. Elles sont plus de 3.000 à vendre sur le site, et représentent plus du tiers de son chiffre d'affaires.   (06/07/2005)

  En savoir plus
 Priceminister
 Pierre Kosciusko-Morizet
A lire aussi :  Les pros de l'occasion se retrouvent sur 2xmoinscher
Où s'implanter, quand on est commerçant, pour toucher une clientèle ciblée et suffisamment nombreuse ? Près de la Poste, sur la route nationale, dans une rue piétonne, répondra-t-on selon les cas. Ou alors sur Priceminister. Sorte d'immense galerie marchande virtuelle, dont la zone de chalandise représente 2,9 millions de consommateurs. Ils sont ainsi plus de 3.000 professionnels à vendre sur le site des produits neufs ou d'occasion, anciens ou récents, à prix fixes. La plupart possèdent aussi un business "mortar". Mais pour d'autres, ce sont les occasions qui ont fait le larron, puisque certains particuliers ont monté leur entreprise en développant petit à petit leurs ventes sur la plate-forme.

Le fonctionnement de Priceminister pour les professionnels
Modèle
Prix fixes, pas de frais d'insertion. Priceminister joue le rôle de tiers de confiance pour le paiement et prélève une commission sur les ventes.
Commission
En partie fixe (0,30 à 0,70 euro) et en partie variable, dégressive selon le montant (tranche à 15% jusqu'à 50 euros, 10% sur les 100 euros suivants, 5% sur le montant restant).
Types d'entreprises
Tout type d'entreprises, mais surtout des PME
Catalogue
Produits culturels, high-tech, maison, puériculture, bijoux, mode et accessoires, tourisme, auto.
Identification des professionnels
Oui, par une couleur et en toutes lettres depuis 2004, sur déclaration du vendeur et présentation du numéro de SIRET.
Outils de gestion
Système de gestion des stocks, de référencement des articles, mise en avant sur le site, accords avec Chronopost pour l'affranchissement.
Source : Journal du Net, juillet 2005

"Il existe plus de 3.000 membres identifiés comme professionnels qui vendent de manière active sur Priceminister, indique Pierre Kosciusko-Morizet, PDG du site. Ces derniers représentent entre 35 et 40 % de nos revenus. Ce sont majoritairement des PME ou des TPE, qui réalisent de quelques milliers à 100.000 euros de chiffre d'affaires par mois sur la plate-forme. Et elles sont de plus en plus nombreuses à ne vendre que chez nous. Sans doute parce que nous avons pris du volume et que le marché a lui aussi grossi. Et aussi parce qu'il y a plus de gens prêts à prendre des risques."

La bulle Internet est passée par là et, à croire le dirigeant de Priceminister, les exemples de réussites fulgurantes de la nouvelle économie ont donné des ailes aux apprentis créateurs d'entreprise. L'éclatement de la bulle n'aurait pas tué les vocations, il les aurait donc simplement rendues plus modestes ? Parmi les motivations de ces vendeurs professionnels, par exemple : s'offrir un complément de revenus, se reconvertir, se mettre au télé-travail, ou encore trouver de nouveaux relais de croissance.

Pour se lancer, nul besoin de connaissances techniques, ni de publicité. La mise en ligne des annonces est gratuite (ce qui a aussi ses inconvénients en termes de qualité d'offres), le site joue le rôle de tiers de confiance, il existe des garanties à la fois pour le vendeur et pour l'acheteur, et le système de paiement est intégré, ce qui au final représente autant de tracasseries en moins pour le professionnel.

Les pros constituent le fonds de catalogue
Priceminister offre par ailleurs à cette clientèle une palette d'outils spécifiques, comme un système de gestion des stocks (utilisable à la fois pour l'assortiment online et le stock offline), d'assistance au référencement des produits dans la base (par douchette), de gestion des affranchissements (le vendeur imprime un code barre qu'il colle sur son colis, et c'est ensuite le site qui paye Chronopost) ainsi que des possibilités de montage d'opérations promotionnelles (soldes, déstockage, mises en avant…). Ces prestations sont assurées par l'équipe commerciale du site, qui compte une trentaine de personnes.

Toutes ces facilités s'arrêtent en revanche là où commence le droit commercial. En tant que professionnel, les vendeurs sur Priceminister sont soumis aux mêmes obligations légales que n'importe quel autre professionnel : paiement de la TVA, droit de retour de sept jours, déclaration des bénéfices commerciaux, etc. A ce titre, Pierre Kosciusko-Morizet souligne que "l'identification des professionnels sur le site va dans le sens de la transparence." C'était aussi une demande de la DGCCRF, précise-t-il. "C'est pourquoi nous avons hâté sa mise en place, qui était de toute façon prévue."

Si le marché français suit la tendance américaine, l'activité des professionnels sur les places de marché devrait continuer à progresser. Pierre Kosciusko-Morizet estime que cette progression suivra le rythme de croissance de la société. "Je pense que nous resterons autour des 40 % du chiffre d'affaires, car c'est la complémentarité entre particuliers et professionnels qui est intéressante. Les pros constituent le fond de catalogue, et les particulier assurent la diversité."

  En savoir plus
 Priceminister
 Pierre Kosciusko-Morizet
A lire aussi :  Les pros de l'occasion se retrouvent sur 2xmoinscher
Si la progression des ventes de professionnels est régulière en part de marché globale, elle est en revanche soumise à des cycles au niveau de chaque catégorie de produits. A l'ouverture d'une nouvelle catégorie, l'offre pro représente l'intégralité du catalogue, l'équipe commerciale étant obligée de démarcher cette cible afin de faire démarrer l'activité. "Au bout de quelques semaines, précise Pierre Kosciusko-Morizet, les particuliers arrivent en masse et font baisser les prix, ce qui augmente le volume de ventes. Mécaniquement, le chiffre d'affaires des sociétés remonte, et on passe d'un marché de marges fortes à un margé de gros volumes. C'est le cas pour les catégories matures comme les produits culturels par exemple." A charge pour les professionnels de s'adapter pour faire face aux évolutions du marché.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International