CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
Vecteur Plus prospecte en ligne avec du search marketing
Spécialiste de la veille commerciale, Vecteur Plus déploie une stratégie de prospection en ligne. 55 % de ses clients proviennent d'Internet.   (06/07/2005)

  En savoir plus
 Vecteur Plus
  Le site
Vecteur Plus

Vecteur Plus, fournisseur d'informations commerciales qualifiées relatives aux marchés publics et privés, estime que plus d'un client sur deux provient du canal Internet. La société qui comptait 4.000 clients en 2004 pour un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros, ambitionne pour cette année une augmentation de 80 % de ses contacts qualifiés sur Internet. Pour tenir ces objectifs, depuis plus de trois ans, Vecteur Plus met en œuvre une stratégie de marketing en ligne et bénéficie dorénavant d'une expertise autour des techniques de search marketing.

"Notre objectif premier en matière de marketing en ligne consiste à générer des contacts qualifiés, ce qui est différent d'une stratégie de création de trafic. Aujourd'hui nous générons au total en on et en offline 350 contacts par mois, pour lesquels nous obtenons des taux de transformation de 20 à 25 %" explique Cyril Gouyette, directeur marketing de Vecteur Plus. Travaillant en BtoB, un constat s'impose : le cycle d'achat des clients de Vecteur Plus peut aller de un mois à un an, et donc ne relève pas d'un achat d'impulsion.

La société a donc analysé ce cycle d'achat et les techniques de marketing online qui lui sont associées pour optimiser ses investissements. Selon les conclusions de Cyril Gouyette, un client réalise tout d'abord une recherche d'informations en général, passant ainsi par les moteurs de recherche, ce qui imposant d'investir le domaine du search marketing. Ensuite, la recherche de prescripteurs pour obtenir une aide à la décision implique un passage par des portails sectoriels, des bases de données, des sites thématiques, d'où l'importance du positionnement contextuel, du positionnement de liens sur sites et de l'affiliation. Les étapes suivantes, à savoir la recherche du prestataire en lui-même et sa mise en concurrence, relèvent d'un mixte entre tous les outils.

"Nous consacrons un budget de 40.000 euros par an pour l'achat de mots clés, et aujourd'hui 10 % des contacts au total sont générés par les liens sponsorisés" affirme le directeur marketing. Vecteur Plus fait appel aux liens sponsorisés proposés par les offres Adwords de Google, d'Overture, et de Miva anciennement Espotting. En matière de liens contextuels, la société se tourne vers des sites portails et de contenu, tels que Indexa, Kompass et La Tribune, l'information contextuelle permettant par ailleurs de réaliser du branding. "Une astuce pour suivre sa notoriété et connaître en temps réel le résultats des actions de communication off line consiste à acheter son propre nom, ce qui implique une enchère minimum. Cela permet ensuite de comptabiliser le nombre d'impressions et de savoir combien de lectures de l'article ont été réalisées" confie Cyril Gouyette.

D'autre part, Vecteur Plus mise moins sur le référencement naturel, que sur la recherche de sites référents, tels que les sites et les bases de données d'organismes consulaires. En matière d'affiliation, Vecteur Plus bénéficie de deux accords d'affiliation auprès d'Interbat et de Adoc Solution qui génèrent des visites de prospects et qui se rémunèrent sur des commissions lorsque ceux-ci deviennent des clients. Le mois prochain la société déclinera un site produit sur la prospection commerciale afin de développer un véritable réseau de sites propriétaires reliés entre eux. A ce titre, Vecteur Plus dispose déjà d'un site et d'un blog dédiés aux équipes de voile que la société sponsorise, ainsi que deux autres blogs rassemblant les communiqués de presse sur la voile et sur la société.

  En savoir plus
 Vecteur Plus
  Le site
Vecteur Plus

Vecteur Plus rassemble donc pour son activité un dispositif relativement large d'outils marketing en ligne. "Il est absolument indispensable de suivre les techniques de prospection en ligne : ce sont des outils qui évoluent en permanence", souligne Cyril Gouyette qui suit, par exemple, l'évolution des liens contextuels liés à des mots clés dans le texte, bien qu'il n'existe pas réellement d'offre en France pour le moment. Selon lui, les flux RSS sont également prometteurs, bien qu'ils aient encore du mal à émerger. De la même manière, les outils de networking pourront s'avérer de nouveaux outils de recherche de prestataires. "La difficulté réside dans l'appropriation de ces nouveaux outils. Cependant, proposer des services à valeur ajoutée peut inciter les clients à les utiliser", estime le directeur marketing.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International