LE NET 
Sommaire Le Net
1200 noms de domaines soupçonnés de typosquatting
L'Afnic a demandé des explications à KLTE Limited, une société qui a réservé 1212 noms de domaines en ".fr" sur lesquels pèsent de forts soupçons de parasitage. Décision sous quinze jours.   (11/07/2005)

  En savoir plus
 Afnic
  Le site
Les litiges en ".fr" en 2004
Les litiges en ".fr" en 2005
Le ".fr" doit faire face à l'un des plus gros litiges depuis sa libéralisation l'an dernier. L'Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), qui gère l'enregistrement des noms de domaine en ".fr", a en effet posé des réserves et ouvert une enquête sur 1.212 noms potentiellement concernés par du typosquatting. Ils ont tous été réservés par une société, KLTE Limited, dont le siège social se situe dans les Iles Vierges et qui dispose d'une adresse à Paris. Celle-ci est passée par le bureau d'enregistrement autrichien Die Webagentur.at, agréé par l'Afnic.

Immatriculée en France depuis mars dernier, KLTE Limited n'a pas répondu à nos questions. Le nom de son responsable administratif, qui a effectué les enregistrements, apparaît déjà dans une autre affaire du même genre, en Italie, en mai dernier.

Parmi les noms de domaines qui posent problème figurent Alocine, Campanil, Cdiscoun, Decatelon, Footloocker, Googlre, Lequippe, Lesecho, Mrgooddeal, Pixamania, Promovances ou encore Skyroch. Après la révélation de l'affaire par Mailclub.info et la publication de premiers articles dans la presse spécialisée, plusieurs propriétaires des marques concernées se sont plaints auprès de l'Afnic, qui a alors demandé des explications à KLTE Limited. "Nous n'en sommes qu'à une phase d'instruction préliminaire. Cette société est présumée innocente", affirme Loïc Damilaville, adjoint au directeur de l'Afnic.

L'association de gestion des noms de domaines attendra donc les explications de la société avant de se prononcer. D'ici une dizaine de jours, un conseil d'administration devrait être réuni et décidera d'éventuelles sanctions, qui ne devraient pas être rendues publiques avant deux semaines.

Le système mis au point ne manque pas d'attiser la curiosité. Presque tous les noms déposés renvoient sur des sites possédant la même présentation, le même graphisme. Seule une phrase en anglais personnalise le portail. Exemple sur lequippe.fr : "Football is more serious than a matter of life and death" (le football est plus sérieux qu'une question de vie ou de mort). Ou encore sur Nesle.fr : "Forget love, I'd rather fall in chocolate" (oubliez l'amour, moi je préfère le chocolat). Les sites proposent une série de thèmes (voyages, divertissement, électronique, etc.) qui contiennent, eux, des liens publicitaires renvoyant vers de vrais sites, légaux et connus du grand public, dont certains font même partie des marques typosquattées. D'autres noms de domaines renvoient plus prosaïquement sur des sites à caractère pornographique.

Alors, énorme supercherie, imbroglio ou tentative de parasitage ? Quoi qu'il en soit, le montage pourrait coûter cher à son auteur. "L'utilisation d'un nom de domaine pour un faux site peut être un facteur aggravant, explique Loïc Damilaville. Mais juger cela n'entre pas dans notre périmètre d'action." Dans ce cas, l'affaire pourrait alors être portée devant la justice, si certaines des sociétés concernées le décident.

  En savoir plus
 Afnic
  Le site
Les litiges en ".fr" en 2004
Les litiges en ".fr" en 2005
Il y a quelques mois, l'Afnic avait déjà été confrontée à un problème similaire (lire l'article du 16/12/2004). Elle avait décidé de bloquer 4.500 noms de domaines, réservés par un employé du registrar EuroDNS. Toutefois, ces noms ne renvoyaient pas, comme c'est le cas cette fois, vers des sites. Voilà donc une entrée en matière mouvementée pour le nouveau directeur général de l'Afnic Matthieu Weill, nommé en mai dernier.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International