TOURISME
Sommaire Tourisme 
L'hôtel Sun Valley affiche complet grâce au Web
L'hôtel indépendant de Font-Romeu a réalisé 30.000 euros de chiffre d'affaires en 2004 grâce aux réservations sur son site Internet, désormais principal canal de recrutement de nouveaux clients.   (27/07/2005)
  En savoir plus
 Alliance Réseaux
  Le site
Hotelsunvalley.fr
Internet est devenu un canal indispensable aux yeux de Pierre Mitjaville, gérant de l'hôtel indépendant Sun Valley situé à Font-Romeu, dans les Pyrénées : "Notre site Internet est un outil complètement intégré à notre stratégie de recrutement, je ne saurais plus m'en passer". Les ventes de nuitées en direct constituent 60 % de son chiffre d'affaires, contre 40 % réalisées par le biais d'agences de voyage. Cette vente directe s'appuie essentiellement sur Internet.

Le gérant a lancé son premier site Web en 1997 suite à des formations proposées par la Chambre de Commerce et de l'Industrie pour initier les entrepreneurs aux nouvelles technologies de la communication. Après différentes versions de ce premier site vitrine, Pierre Mitjaville est passé à la vitesse supérieure en 2003 avec l'intégration d'un module de réservation en ligne.

"La centrale de réservation classique me paraissait en perte de vitesse, avec un processus relativement fastidieux. Lorsqu'un client appelle la centrale, celle-ci vérifie les stocks disponibles, charge à l'hôtelier de les transmettre régulièrement", explique le gérant de Sun Valley. La mise à jour de la base de données se fait désormais de façon automatique sur le site, via une interface d'administration qui offre également la possibilité d'ajouter des produits et des photos. Cette autonomie offre également une plus grande réactivité, nécessaire dans le secteur de l'hôtellerie.

Aujourd'hui, Hotelsunvalley.fr totalise entre 3.000 et 6.000 visites par mois et a généré 30.000 euros de réservations en ligne sur la saison d'hiver 2004-2005. De quoi justifier les 4.000 euros investis pour le développement, le graphisme, et l'hébergement du site. D'autant qu'Internet permet également à l'hôtel indépendant de recruter de nouveaux clients à l'international, au Royaume-Uni notamment. Pour ce faire, Pierre Mitjaville mise sur le référencement en ligne, dont il externalise la gestion auprès d'Alliance Réseaux. Ce prestataire permet à l'Hôtel Sun Valley d'être présent sur les grands moteurs de recherche à partir du mot clé "Pyrénées".

Afin d'accroître sa visibilité online, Sun Valley a conclu des partenariats avec des partenariats avec le portail Pyrénées Online et le site de l'office du tourisme de Font-Romeu. L'hôtel est également affilié à une dizaine de sites de tourisme et loisirs tels que Ski France, Little France, et Vacances.com. Une stratégie de recrutement essentiellement online donc, complétée toutefois par l'envoi mensuel de courriers aux clubs du troisième âge et des autocaristes pour la cible des plus de 70 ans.

  En savoir plus
 Alliance Réseaux
  Le site
Hotelsunvalley.fr

Le fait de toucher en ligne de nouvelles clientèles impose à l'hôtel d'imaginer de nouveaux produits. "La clientèle britannique s'avère très friande de packages, ce qui impose de vendre des produits annexes à l'hôtellerie", explique Pierre Mitjaville. Pour faire face à cette demande de séjours tout compris, l'hôtelier a embauché un salarié disposant d'un brevet d'accompagnateur montagne et a obtenu une habilitation tourisme qui lui permet de proposer des séjours incluant de la randonnée à ski ou à raquettes. De simple site vitrine, Hotelsunvalley.fr s'est ainsi progressivement mué en agence de voyages en ligne.

Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International