TOURISME
Sommaire Tourisme 
Accorhotels.com se mue en portail de voyages
Le groupe hôtelier Accor a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 431 millions d'euros via le Web. Son site, Accorhotels.com, a vocation à devenir un véritable portail de voyages.   (28/07/2005)
  En savoir plus
 Accor hotels
  Le site
Accorhotels.com
Pour Accor Hôtels, la croissance des réservations en ligne continue à s'intensifier et le poids d'Internet au sein du groupe s'accentue progressivement. Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie réalisé via Internet est en croissance de 40 % à fin juin 2005. Un rythme relativement proche de celui de l'année dernière où la croissance sur la même période était de l'ordre de 44 %. De plus, au plan mondial, le volume d'affaires sur les ventes de chambres réalisées via Internet a atteint 431 millions d'euros fin 2004, ce qui représentait 7,8 % du volume d'affaires global d'Accor, alors qu'il constituait 6,9 % à la fin juin 2004. Mieux : à fin juin 2005, cette part a atteint les 9,6 %

"Nous considérons le Web comme un canal prioritaire et stratégique. Notre objectif consiste à développer la réservation de nuitées en ligne sur l'ensemble de nos sites en propre", affirme Dominique Esnault, directeur général Internet d'Accor. Au niveau mondial 81 % des ventes hôtelières sur Internet sont réalisées sur les sites du groupe, ce chiffre restant stable depuis l'année dernière, témoignant de la volonté d'Accor de trouver une complémentarité avec la distribution de ses produits par les agences en ligne. "Nous ne souhaitons pas réaliser de la réservation uniquement via nos sites, toutefois, pour rester cohérents, nous voulons garder la maîtrise de nos prix de vente et faire en sorte que les meilleurs prix de nos hôtels soient sur nos sites" précise Dominique Esnault.

50 % des nuitées de Accor Hôtels sont vendues par le site multimarque Accorhotels.com, qui fait dorénavant figure de véritable portail de voyage en ligne. Le site ne se contente pas de proposer un simple renvoi sur les différents sites des marques Accor, il intègre l'ensemble de l'offre hôtelière, rassemblant pour l'internaute l'étendue de la gamme des produits Accor. Plus encore, Accorhotels.com présente l'offre de certains partenaires tels que Lucien Barrière et le Club Med, ce qui élargit le spectre de ses offres également à la vente de séjours.

Si le client Accor a déjà bénéficié de la possibilité de réserver des produits complémentaires grâce aux partenariats stratégiques noués avec Air France et EuropCar, une rubrique "idées de voyage" du site Accorhotels.com propose la recherche d'un vol sec ou d'un vol plus la réservation d'un hôtel avec Go Voyages, dont Accor est l'actionnaire majoritaire depuis 2002. Et cela, sans que l'internaute ne sorte du site Accorhotels.com. "Bien que le cœur de notre compétitivité reste l'hôtellerie, nous avons déjà bien avancé dans la direction du développement de services complémentaires, et si l'offre Go Voyages reste encore limitée à la France, elle pourrait évidemment être étendue à l'avenir" confirme le directeur général Internet.

Cette évolution vers la création d'un véritable site portail peut s'appuyer sur une caractéristique du groupe Accor : la gamme très large de produits hôteliers allant de l'économique au luxueux lui permet de toucher un panel important de clients. De plus, selon Dominique Esnault, Accor Hôtels réalise via le canal Web des performances équilibrées entre la clientèle d'affaires et celle du loisir. Cette diversité de la clientèle assure donc au portail une audience et un trafic importants.

La société investit d'ailleurs largement dans la promotion de son portail avec la réalisation d'une campagne de communication online début juin, s'appuyant sur la création de deux vidéos humoristiques et de techniques de marketing viral en direction des 20-30 ans. Ce dispositif est complété par des actions marketing online sur les sites plus seniors. Une campagne de publicité online avec la création de différentes bannières a relayé de mi-juin à mi-juillet le même message de qualité des hôtels de la marque Accor, tout en mettant en avant l'adresse du site portail.

  En savoir plus
 Accor hotels
  Le site
Accorhotels.com
Par ailleurs, Accor Hôtel utilise l'ensemble des leviers marketing online, avec le référencement dans les moteurs de recherche, les programmes d'affiliation, les partenariats avec un certain nombre de sites et de portails, et l'animation de la relation client par le biais de newsletters personnalisées en fonction de la nationalité du client et de la marque d'hôtels qu'il fréquente.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International