EN BREF  
Bouygues, Amazon, Free, Deutsche Telekom, Expedia...
Bouygues Telecom : + 6 % au premier semestre / Search Inside disponible chez Amazon France / Free débouté d'une plainte contre Wanadoo / Deutsche Telekom rachète Telering / Expedia désormais séparée d'IAC / Etats-Unis : 30 % des internautes visitent des blogs / ETrade acquiert Harrisdirect / Shopzilla quadruple son bénéfice. (11/08/2005)
 
FRANCE

MOBILE Bouygues Telecom : CA en hausse de 6 % au premier semestre
Le chiffre d'affaires de Bouygues Telecom progresse de 6 % sur un an au premier semestre 2005, en données comparables, à 2,193 milliards d'euros (2,187 milliards en contribution au chiffre d'affaires du groupe). Hors facturation de mobile à mobile, en vigueur depuis le 1er janvier 2005, les revenus de l'opérateur s'élèvent à 2,077 milliards d'euros. La part des services data dans le chiffre d'affaires net réseau augmente à 16,4 %, contre 14,7 % à méthode comparable au 30 juin 2004. i-mode contribue à cette hausse, avec 1.230.000 clients fin juillet. La part des clients forfaits atteint, au 30 juin 2005, 67,8 % de la clientèle totale (+ 2,2 points) et 80,5 % du chiffre d'affaires net réseau (+ 0,6 point). Universal Mobile passe quant à lui le cap des 200.000 clients.

E-COMMERCE Search Inside disponible chez Amazon France
Amazon France lance la fonctionnalité connue aux Etats-Unis sous le nom de "Search Inside" (lire l'article du JDN du 30/10/03), à savoir la possibilité d'effectuer des recherches sur le contenu même des livres, et non plus seulement le titre ou l'auteur. Baptisée "Cherchez au coeur" en français, ce service est disponible pour son lancement sur 120.000 ouvrages, dont 5.000 en français. Douze maisons d'édition françaises adhèrent pour l'instant au programme, parmi lesquelles Dargaud, La Découverte, Les Belles Lettres, et Le Petit Futé. Amazon a lancé Search Inside en Allemagne en juillet dernier.

TELECOMS-FAI Free débouté d'une plainte contre Wanadoo
Dans la guerre juridique que se livrent Free et France Télécom, l'opérateur historique vient de remporter une bataille. Le FAI du groupe Iliad avait déposé un recours pour "détournement de clientèle illicite", produisant 839 déclarations de clients affirmant être retournés chez Wanadoo sans leur consentement. Si 376 cas ont été effectivement constatés par huissier, il ressort du jugement du tribunal de commerce de Paris que, faute de suffisamment d'éléments de preuve à charge contre France Télécom, la pratique illicite n'était pas avérée. En conséquence de quoi Free est débouté de sa plainte et condamné à verser les 10.000 euros de frais de procédure


INTERNATIONAL

TELECOMS-FAI Deutsche Telekom rachète l'autrichien Telering
Deutsche Telekom rachète à l'américain Western Wireless Corporation (filiale d'Alltel) le quatrième opérateur mobile autrichien, Telering, pour 1,3 milliard d'euros. L'opérateur historique allemand espère dégager 300 millions des synergies de cette opération, qui reste soumise à l'approbation de l'autorité autrichienne des télécommunications et de la Commission Européenne. Le million d'abonnés de Telering vient s'ajouter à ceux de T-Mobile, qui occupe la deuxième place sur le marché mobile autrichien, derrière Mobilkom Austria.

TOURISME Expedia désormais séparée d'IAC
Les activités du groupe IAC dans le domaine du voyage en ligne sont désormais autonomes (lire l'article du JDN du 05/08/05). La spin-off, nommée Expedia du nom de sa marque phare, est cotée indépendamment au Nasdaq depuis le 9 août. Le prix d'introduction était fixé à 22,50 dollars. En clôture, l'action gagnait 3,73 %.

LE NET Etats-Unis : 30 % des internautes visitent des blogs
Une étude de comScore Networks chiffre à 50 millions le nombre d'Americains qui se sont rendus sur un blog au premier trimestre de l'année 2005. En proportion, cela représente 30 % environ de la population internaute aux Etats-Unis, soit une progression de 45 % en un an. L'étude s'est par ailleurs penchée sur le profil socio-démographique des lecteurs de blogs qui ressemble à celui des premiers internautes : jeunes et CSP+. Ils sont aussi plus nombreux que la moyenne des internautes à disposer d'une connexion haut débit, visitent deux fois plus de pages Web et achètent plus en ligne.

FINANCE ETrade acquiert le courtier en ligne Harrisdirect
Le troisième courtier en ligne américain, ETrade, annonce le rachat de son concurrent Harrisdirect, détenu par BMO Financial Group, la maison-mère de Bank of Montreal. La transaction s'élève à 700 millions de dollars, versés en cash. Cette acquisition intervient deux mois après l'échec du rachat d'Ameritrade, le leader du marché.

E-COMMERCE Shopzilla quadruple quasiment son bénéfice
Le comparateur de prix Shopzilla a enregistré un chiffre d'affaires de 29,5 millions de dollars au deuxième trimestre, en progression de 113 % sur un an. Son bénéfice net s'élève à 7,6 millions de dollars, contre 2 millions un an plus tôt. Shopzilla a été racheté par le groupe de presse américain Scripps en juin dernier.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International