E–PME 
Sommaire E-PME
Fretonline renforce ses positions sur le Web
La bourse de fret créée par la SSII Abacom a fait peau neuve. Outre une nouvelle ergonomie, le site propose de nouveaux services payants.   (22/08/2005)

  En savoir plus
Dossier Logistique
  Le site
Fretonline.com
Après un an d'existence, Fretonline.com, une bourse de fret opérée par la SSII française Abacom, a décidé d'étoffer sa présence sur le Net. Objectif : devenir un des plus importants site européen d'appels d'offre gratuit entre les chargeurs (industriels, exportateurs ou particuliers) et les professionnels du transport. "Nous comptons multiplier par trois le nombre d'inscriptions d'ici la fin de l'année 2005, indique Thierry Treunet, gérant d'Abacom. Ce qui représente environ 25.500 membres puisqu'aujourd'hui, nous recensons 8.500 chargeurs inscrits et 1.500 transporteurs répartis dans le monde entier."

Pour atteindre cet objectif, la plate-forme s'est dotée, depuis le 1er août, d'un nouveau visage. Outre l'ergonomie qui a été partiellement revisitée afin d'accroître le taux d'inscription et le taux de transformation des chargeurs, le site qui jusqu'à présent n'existait qu'en français, a été dupliqué en cinq autres langues (l'anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le portugais) pour adresser plus facilement les marchés étrangers.

Par ailleurs, afin de pouvoir faire face aux surcoûts marketing engendrés par l'accroissement de la concurrence sur l'achat de mots clés avec des sites tels que Teleroute et Nolis, opérés par le groupe d'édition Wolters Kluwer (lire l'article du JDN du 25/05/05) ou encore Timoco développé par la SSII allemande du même nom, Fretonline.com s'est également doté d'un nouvel espace publicitaire sur sa page d'accueil et d'un annuaire géographique, deux outils destinés à mettre en avant des transporteurs moyennant finance.

Chaque bannière publicitaire, commercialisée par une régie externe, sera proposée au prix de 2.500 euros par mois, tandis que la présence dans l'annuaire, pour l'instant gratuite, sera facturée 450 euros par an pour être présent dans un département et 1.000 euros par an, pour un pays, sachant que dans l'un et l'autre cas, le nombre de transporteurs sera limité à 15.

"Jusqu'à présent, nous ne tirions aucun revenu de notre plate-forme de fret, précise Thierry Treunet. Car lorsque nous avons créé Fretonline en 2004, notre objectif était essentiellement de nous servir de cet outil pour augmenter notre notoriété auprès des transporteurs et pour soutenir le coeur de notre activité : le développement de logiciels de gestion dédiés aux transporteurs."

Aujourd'hui, l'objectif du site reste sensiblement le même, Fretonline.com étant loin d'être rentable. Mais, ce constat ne remet pas en cause fondamentalement son mode de fonctionnement, car le site demeure gratuit. Pour pouvoir déposer un appel d'offre, les chargeurs cherchant un transporteur capable de prendre en charge leur livraison ont pour seule contrainte de s'inscrire sur le site, puis de décrire le lieu de livraison, la nature des produits transportés, la date et le lieu du chargement ainsi que la date de livraison. Des informations qui sont ensuites transmises aux transporteurs intéressés qui décident de recontacter ou non le chargeur par e-mail. Parallèlement, les transporteurs peuvent également continuer d'être référencés gratuitement sur le site, la seule différence étant que désormais ils disposent d'outils, payants, pour augmenter leur visibilité auprès de leurs prospects.

  En savoir plus
Dossier Logistique
  Le site
Fretonline.com
Abacom qui revendique 200 à 300 appels d'offre par jour, entend d'ailleurs enrichir ses services aux transporteurs. Il devrait bientôt leur proposer un outil leur permettant d'indiquer les disponibilités de leur flotte afin de faire en sorte qu'un camion ne rentre pas à vide. De même, il devrait relancer son forum logistique permettant aux professionnels de rechercher des surfaces de stockage, ainsi que son forum emploi. Crée en 1993, Abacom a réalisé un chiffre d'affaires 2004 inférieur à 1 million d'euros et emploie quatre personnes.

 
 
Anne-Laure BERANGER, JDN Sommaire E-Pme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International