LE NET
Sommaire Le Net 
iTunes cultive le foisonnement des contenus numériques
Apple, qui a enregistré 500 millions de téléchargements de titres musicaux depuis iTunes, place la convergence au coeur de sa stratégie.   (23/08/2005)
  En savoir plus
 Apple
Dossier Musique en ligne
  Le site
iTunes Music Store
La convergence et la complémentarité des produits Apple constituent incontestablement la clé du succès d'iTunes Music Store, en même temps que celle de son baladeur numérique iPod. Toutefois, cette convergence technologique apparaît aujourd'hui au service d'une stratégie plus large : la fonctionnalité de podcasting intégrée à la nouvelle version du logiciel iTunes permet à Apple de démultiplier son offre de contenus numériques, qu'il s'agisse d'émissions de radio, de contenus audio publiés par le grand public (recette de cuisine, carnet de voyages, etc), et certainement, à l'avenir, de contenus vidéos tels que les clips musicaux.

Aujourd'hui, le succès d'Apple en matière de téléchargement de musique numérique est sans appel : le constructeur informatique a annoncé au 18 juillet dernier avoir franchi la barre des 500 millions de chansons vendues par téléchargement via son logiciel iTunes, disponible dans 20 pays, alors qu'il ne comptait que 250 millions de titres téléchargés en janvier 2005. En Europe, Apple revendique 50 millions de titres vendus sur iTunes Music Store depuis son lancement à la mi-juin 2004. Autre fait marquant, les résultats au second trimestre 2005 d'Apple font état d'un chiffre d'affaires de 3,52 milliards de dollars en progression de 75 %, pour lequel iTunes Music Store a contribué à hauteur de 241 millions de dollars, contre 216 millions au premier trimestre et 73 millions à la même période en 2004.

"Notre succès est lié à la simplicité de notre offre iTunes et à l'ergonomie de l'iPod. Le succès de l'un ne va pas sans l'autre. En effet, beaucoup de consommateurs de musique sur iTunes viennent progressivement à l'iPod," estime Aude Predriel, chef de produit iPod. Autre point fort du modèle d'iTunes : une grille tarifaire uniforme qui depuis, fait figure d'exemple. L'ensemble des titres en téléchargement sont en effet proposés au prix unique de 0,99 euros par titre ou de 9,99 euros pour l'album. "Il y a deux ans, lors du Midem, le salon de Cannes dédié au marché de la musique, les maisons de disques ne croyaient pas à notre modèle. Aujourd'hui, leur discours a changé, ayant beaucoup souffert du piratage" se souvient Aude Predriel, chef de produit iPod. Il semble que le modèle d'Apple ait en effet conquis les maisons de disques, car à l'heure actuelle, iTunes Music Store compte à son catalogue plus d'un million de titres.

Cependant, l'innovation majeure apportée par la version 4.9 du logiciel et de l'iPod réside ailleurs. Baptisée podcasting, cette technologie qui s'appuye sur le modèle des flux RSS pour permettre de partager des contenus audio, devrait étendre le champ d'action du constructeur informatique au-delà du simple domaine de la musique numérique (lire l'article du 29/06/2005). Cette fonctionnalité offre d'ores et déjà à Apple la possibilité d'intégrer des contenus radio à son site : l'internaute peut ainsi écouter ou réécouter à sa guise des émissions qui lui plaisent. Un service qui devrait se développer puisque Aude Predriel confirme qu'Apple France travaille actuellement à la signature de plusieurs partenariats avec les différentes radios.

Toutefois, les radios ne sont pas les seules à être intéressées par cette nouvelle technologie. A commencer par les particuliers qui pouvent également proposer leurs propres contenus audio. Le podcasting, proposé gratuitement, a d'ailleurs été bien accueilli par le grand public, notamment aux Etats-Unis. Apple a annoncé que ses utilisateurs avaient souscrit à plus d'un million de Podcasts deux jours seulement après le lancement de la nouvelle version.

  En savoir plus
 Apple
Dossier Musique en ligne
  Le site
iTunes Music Store
Cette nouvelle fonctionnalité offre donc un moyen à Apple d'ouvrir sa boutique en ligne à d'autres types de contenus numériques, dont notamment la vidéo. Un pas, que le constructeur informatique pourrait d'ailleurs rapidement franchir, iTunes disposant déjà d'une base de clips vidéo et de bandes annonces aujourd'hui accesibles uniquement en streaming. Ce projet semble d'ailleurs lui tenir à coeur puisque selon le Wall Street Journal, Apple aurait contacté différentes maisons de production pour obtenir les droits d'exploitation et de mise en vente de clips vidéo sur iTunes. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'iTunes évolue vers le téléchargement de vidéo en ligne, et sacrifie, une fois de plus au mot d'ordre qui semble être celui d'Apple aujourd'hui : la convergence.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International