TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Club-internet.fr s'inscrit en force sur les services haut débit
Le portail du FAI de T-Online mise sur la richesse de ses contenus multimédias pour recruter de nouveaux clients, notamment ADSL.   (30/08/2005)

  En savoir plus
 Club Internet
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Club-internet.fr
(Article modifié le 31/08/05, à 12h00) A l'aube de ses 10 ans, Club Internet s'ouvre à un nouveau métier : celui d'opérateur de télécommunications (lire l'article du 08/06/05). Pour marquer ce positionnement, le fournisseur d'accès Internet a fait peau neuve : le traditionnel cube jaune a disparu au profit d'un logo plus épuré et plus moderne, symbolisé par les initiales de la marque. Le rose et le gris, couleurs phare de sa maison-mère allemande Deutsche Telekom, sont désormais incontournables. Cette identité visuelle, déclinée sur le portail Club-internet.fr depuis le 25 août dernier, introduit également une nouvelle signature : "Club Internet, vous êtes en bonne compagnie". Le FAI centre désormais sa communication de marque sur l'accompagnement et la relation client. Ce lien privilégié avec l'abonné sert également de fil conducteur à la stratégie de portail de Club Internet, résolument axée vers les contenus haut débit

Le portail Club-internet.fr en chiffres
Date de création
17 octobre 1995
Audience
2,98 millions de visiteurs uniques en juin 2005 sur la marque Club Internet*
Temps de visite
20 minutes et 38 secondes par visiteur en juin 2005*
Nombre de pages vues
134,4 millions en juin 2005 sur la marque Club Internet*
Contenu
30 chaînes thématiques et services pratiques, outils de gestion de compte abonnés, plate-forme de blogs, messagerie électronique et vocale
Partenaires
Une centaine de partenaires de contenu éditorial ou de services e-commerce
Vidéo
Une Web TV (en streaming sur PC) de 28 chaînes thématiques accessibles aux abonnés haut débit par forfaits (18.000 abonnés) ; une offre de VOD de 600 films (en streaming sur PC)
Musique
16 radios thématiques et une offre de téléchargement de titres
Chiffre d'affaires
60 % de revenus publicitaires, 20 % de services e-commerce et 20 % de services premium
Source : Club Internet, août 2005
*Chiffres Nielsen NetRatings, juin 2005

Le site Club-internet.fr sert en fait de page d'accueil commerciale au FAI. Ouvert à tous les internautes, il s'adresse en priorité dans ses contenus aux non abonnés. Les offres, forfaits et services du FAI y occupent ainsi une place de choix. Un dispositif de recrutement assorti d'un moteur de recherche d'éligibilité de la ligne téléphonique et de la possibilité de souscrire en ligne y figure en bonne place. Les abonnés sont, quant à eux, invités à s'identifier et à pénétrer, selon leur type de connexion, dans l'un des deux univers de portail proposé par Club Internet.

En effet, depuis un an, le FAI de T-Online déploie une offre complète de services et contenus multimédias en ligne, ce qui l'a conduit, en juin 2004, à distinguer les accès bas débit des accès haut débit. A noter toutefois que l'accès à l'un ou l'autre des portails reste ouvert à l'ensemble des internautes, abonnés Club Internet ou non. De fait, le site Club-internet.fr enregistre en moyenne 1,5 million de visiteurs uniques par mois (source Nielsen NetRatings, juin 2005), dont près des trois quart se dirigent sur le portail haut débit. Or Club Internet compte actuellement moins de 300.000 abonnés ADSL. Une grande partie de l'audience du portail haut débit est donc constituée de non abonnés Club ou d'abonnés bas débit.

De fait, le contenu éditorial des deux portails est commun. Cela concerne notamment la trentaine de chaînes thématiques et services pratiques classiques tels que la météo, la circulation, l'horoscope, les jeux, les services de rencontre, la bourse, l'immobilier, le sport, le shopping ou encore les voyages. Autre rubrique commune : l'espace dédié à la gestion de compte d'abonné (forfaits, suivi des factures) et à la consultation de la messagerie électronique ou vocale (pour les abonnés VoIP exclusivement).

La principale différence entre le portail bas débit et le portail haut débit est en fait le module central proposé en page d'accueil, simple espace publicitaire pour l'un et véritable player multimédia pour l'autre, donnant accès à une vaste palette de contenus audio et vidéo. Les abonnés haut débit peuvent ainsi visualiser les dépêches d'actualité sous forme de diaporamas photos, télécharger des jeux vidéo en ligne ou visionner les bandes annonces de cinéma.

18.000 abonnés à la Web TV
Parmi ces applications haut débit, le produit phare de Club Internet est la Web TV, une offre de 28 chaînes de télévision diffusées en streaming parmi lesquelles CNN, Bloomberg, M6, Cannal J, RTL, i-Télé ou encore MCM.Tout abonné Club Internet haut débit bénéficie d'un accès gratuit à cinq chaînes de ce bouquet (L'Equipe TV, Euronews, Trace, NT1, LCP/Public Sénat) et peut choisir de souscrire à l'un des quatre packs proposés (LivePass, CinéPass, CinéPass+, LivePass intégral) entre 5 et 13 euros supplémentaires par mois. 18.000 abonnés Club Internet ont aujourd'hui souscrit à l'un de ces packs. La Web TV Club Internet compte quelque 100.000 utilisateurs par mois.

Outre le bouquet de télévision, la version haut débit de Club-internet.fr propose un service de vidéo à la demande (VoD). Elaboré en partenariat avec la plate-forme de vidéo-club en ligne Canal Plus Active (anciennement NetCiné), ce service propose quelque 600 films en téléchargement sur ordinateur issus des catalogues de Pathé Cinéma, Canal Plus, Europa et Fox Kid.

Autre application, utilisée par près de 50.000 abonnés haut débit chaque mois : le service de seize radios thématiques diffusées en streaming sur le portail qui a été élaboré en collaboration avec MusicChoice. Toujours dans le domaine de la musique en ligne, Club Internet a conclu un partenariat en marque blanche avec e-Compil, la plate-forme de téléchargement légal d'Universal Music.

Prochaine étape : l'accès aux contenus du portail depuis la télévision
Club Internet travaille au total avec une centaine de partenaires, tant pour l'édition de contenus (AFP, Sporever, Via Michelin, Pages Jaunes, ImmoStreet, Bison Futé, etc.) que pour la vente de services e-commerce (NetClub, Pangora, eBay, Boonty, Metaboli, MusicChoice, e-Compil, etc.). Les partenariats en marque blanche représentent environ 20 % du chiffre d'affaires annuel de Club-internet.fr dont le modèle économique repose à 60 % sur la publicité. Les services premium (packs Web TV, services sécurité antispam, antivirus et firewall, messagerie électronique, envoi de SMS depuis l'ordinateur, hébergement de page perso, plate-forme de blogs, etc.) représentent 20 % des revenus du portail.

  En savoir plus
 Club Internet
Dossier Télé et vidéo sur haut débit
  Le site
Club-internet.fr
Résolument orienté haut débit, Club Internet travaille aujourd'hui à la convergence entre le PC et la télévision. En effet, dès l'ouverture de son réseau IP, prévue pour novembre 2005, le FAI de T-Online prosera une offre triple play permettant à l'abonné d'accéder depuis son poste de télévision à la totalité des contenus multimédias de son portail, notamment au bouquet de chaînes thématiques de la Web TV ainsi qu'au catalogue de VOD.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International