TOURISME 
Sommaire Tourisme
Pour Clévacances, l'avenir passe par le Web
Pour ce label de locations saisonnières et de chambres d'hôte en France, le Web devient stratégique, ce que confirme la croissance de son trafic. D'où plusieurs chantiers online lancés à l'occasion des dix ans du label.   (01/09/2005)

  Le site
Clevacances.com
Né il y a dix ans de la fusion de trois initiatives régionales, le label Clévacances rassemble aujourd'hui 25.000 offres d'hébergements en location saisonnière ou en chambre d'hôtes dans 87 départements français. Face à une offre d'hébergement grandissante, Internet a représenté pour Clévacances dès le début des années 2000 un outil indispensable à mettre à la disposition de ses clients. Aujourd'hui, le site annonce une croissance exponentielle de son audience, avec une augmentation de 66 % des pages vues et de 60 % du nombre de visiteurs uniques entre 2004 et 2005.

Le site du label national indique enregistrer mensuellement 85.000 visiteurs uniques et près de 1,3 million de pages vues. Cette croissance n'est pas le fruit du hasard : Clévacances souhaite faire de son site Web son principal support de communication, et travaille pour cela activement à son référencement et au développement de partenariats online.

"Le rôle du site prend de l'importance de par l'explosion de l'Internet et de l'équipement des ménages. Il devient notre support de communication majeur, et nous menons une réflexion permanente sur des améliorations à réaliser" explique Bénédicte Faure, webmaster de Clévacances. Ainsi, à l'occasion des 10 ans de Clévacances, la charte graphique et le graphisme du site ont été refondus, comme l'ensemble des autres supports, tandis que des améliorations du point de vue de la navigation, de l'ergonomie et du moteur de recherche sont en cours. A l'avenir, le label réfléchit au développement des partenariats online, qui se limitent aujourd'hui aux échanges de liens avec les Comités Départementaux de Tourisme.

Depuis trois ans, Clevacances.com est devenu une plate-forme nationale qui héberge l'ensemble des pages, et qui permet à l'internaute de rester au sein d'un même environnement. Parmi ses atouts, le site offre une grande flexibilité en termes de mise à jour et permet à l'internaute de réaliser des recherches sur l'ensemble des départements. Une rubrique coups de cœur met en avant chaque mois les promotions et les produits intéressants.

Toutefois, pour Clévacances, ce travail déployé sur le canal Internet ne remet pas en question l'édition des différents catalogues départementaux distribués chaque année par le réseau Clévacances et par les offices du tourisme. Un formulaire en ligne offre même la possibilité aux internautes de commander ces catalogues. Le label a par ailleurs conclu en 2004 un partenariat offline avec le petit Futé, qui lui a permis de proposer une sélection d'annonces dans l'édition 2005 de ce guide de voyages relativement populaire, ainsi que dans celles à suivre.

  Le site
Clevacances.com
Actif sur Internet et en print, Clévacances joue enfin la carte du multicanal, puisque l'ensemble des supports de communication écrite reprendra désormais l'adresse du site Web. En octobre, le jeu-concours qui sera lancé pour l'anniversaire du label invitera les personnes à se connecter au site pour gagner 10 ans de vacances dans le réseau Clévacances.
 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International