E–COMMERCE
Sommaire E-Commerce 
Tout Fnac est sur Fnac.com, et même plus...
Fer de lance du déploiement de Fnac.com, les produits culturels ont rapidement été rejoints par le high-tech, la billetterie, les voyages et les offres légales de téléchargement. C'est la stratégie du "clic et magasin".   (07/09/2005)
  En savoir plus
 Franck Leprou
 Fnac Direct
  Le site
Fnac.com
En proposant une gamme de produits variant du culturel au high-tech, le site Fnac.com semble parfaitement reproduire sur Internet le positionnement des magasins physiques. La vente en ligne de produits non culturels n'est pas perçue comme une diversification de l'offre Fnac. Au contraire, elle témoigne de la stratégie du distributeur visant à créer une offre de services fondés sur des synergies entre les canaux physiques et le Web.

Fnac.com en chiffres

Indicateurs Valeurs
Nombre de références produits
1 million de références
Ventes
+ 40 % de croissance sur les produits culturels et + 60 % sur les produits techniques de janvier à mai 2005
Audience
4 millions de visiteurs uniques par mois
Catégories de produits au catalogue
Produits culturels, informatiques, photo/vidéo numérique, image et son, billetterie, voyages, téléchargement musical, de films, de sonneries et de logos pour mobiles
Source : Fnac Direct, 2005

Cependant, le développement du magasin virtuel n'a pas suivi la même logique que les boutiques physiques. "Contrairement à ce qu'on a tendance à penser, les livres et les autres produits culturels ne sont apparus dans les magasins qu'en 1973, tandis qu'à ses débuts, en 1954, la Fnac était une coopérative dont le but était de démocratiser l'achat d'appareils et le développement photographique, puis plus largement de produits techniques," explique Franck Leprou, directeur général de Fnac Direct. A contrario, sur Fnac.com, les produits culturels ont été les premiers à être lancés en ligne en 1999, avec l'espace billetterie, avant que le catalogue ne s'enrichisse de l'offre des produits techniques en 2001, puis des voyages entre 2002 et 2003.

Pour autant, les produits culturels représentent encore une part prépondérante des ventes sur Fnac.com, alors que les produits techniques ont un poids supérieur en magasin. Le vrai décollage des ventes de produits high-tech, entre 2003 et 2004, correspond en fait au développement de la micro-informatique et de l'Internet haut débit, deux facteurs qui ont permis de mettre en ligne des photos et des descriptifs techniques plus pointus et interactifs. "Le succès de la vente en ligne dépend moins du produit en lui-même que de la qualité du média", affirme le directeur général de Fnac Direct, qui estime par ailleurs que les ventes en ligne devraient refléter le mixte en magasin d'ici 12 à 18 mois.

Néanmoins, les produits dits culturels font un retour en force dans l'offre en ligne du cyberlibraire avec l'émergence des marchés du téléchargement légal de produits numériques. Et rien ne semble arrêter Fnac.com dans ce domaine : après le lancement d'un service de téléchargement photographique au premier trimestre 2004, et celui de logos et de sonneries pour mobiles, c'est au marché très fermé de la musique en ligne que l'agitateur culturel s'est attaqué avec le lancement, en septembre 2004, de FnacMusic (lire l'article du 17/09/04).

"Le téléchargement ne constitue pas une diversification de notre offre, mais un prolongement naturel, et la feuille de route de ces nouveaux services est déjà dessinée", indique Franck Leprou. Cependant, la rentabilité de ces services de téléchargement de produits culturels reste encore problématique et "nécessite une remise en cause du partage du prix avec les maisons de disque."

La constitution d'un catalogue en ligne comprenant à la fois des produits culturels, techniques, de billetterie, ou encore des voyages, correspond à une volonté de la Fnac d'avancer jusqu'au bout de sa logique multicanal. Cette stratégie, que Franck Leprou appelle "clic et magasin", vise à offrir au client une fluidité complète entre l'offre en ligne et celle des magasins.

  En savoir plus
 Franck Leprou
 Fnac Direct
  Le site
Fnac.com
Différents services en ligne développés en 2004 témoignent de cet axe, comme la possibilité de souscrire depuis Internet à la carte adhérent Fnac, de gérer son compte de points de fidélité, d'utiliser ses remises ou de simuler un crédit proposé conjointement par la Fnac et Finaref. De plus, depuis près d'un an, les internautes peuvent également consulter sur Fnac.com les disponibilités en magasin des produits techniques. Suivant cette logique, la prochaine étape sera l'offre d'une commande croisée entre le site et le magasin. "Il sera possible pour l'internaute de réserver un produit en ligne et de le retirer dans son magasin. Ce processus d'achat sera disponible pour le début de l'année 2006", confie Franck Leprou.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International