MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Lacoste prêt à dévorer la Toile
La marque de prêt-à-porter place aujourd'hui Internet au coeur de sa stratégie de communication ciblée vers les 18-35 ans.   (14/09/2005)

  En savoir plus
 Sporever
  Le site
Lacoste.com
Vivant au rythme du calendrier saisonnier des défilés de mode, Lacoste fait peau neuve deux fois par an. Un régime auquel est également soumis le site Web de la marque au crocodile. Mise en ligne le 15 août dernier, l'énième version de Lacoste.com est actuellement habillée pour l'hiver. Mais cette fois-ci, plus qu'une simple mise à jour des collections de mode, l'architecture du site a également été refondue. Déclinaison graphique (couleurs épurées) et ergonomique (suppression de la barre de navigation en haut de page, menu déroulant) du nouveau concept promotionnel de la marque, "un peu d'air sur terre", le nouveau Lacoste.com pose également les premiers jalons d'une stratégie Internet plus agressive. En 2006, le crocodile est bien résolu à dévorer la Toile…

Entièrement développé et géré en interne par une équipe de quatre personnes (un designer, un développeur, un intégrateur, un webmaster), le site officiel de Lacoste est accessible en une vingtaine de langues. Il enregistre une audience moyenne de 600.000 visiteurs par mois pour 15 millions de pages vues (source interne). L'adoption d'un nouvel outil de gestion de contenu lors de la dernière refonte offre désormais la possibilité à l'équipe Web de mettre à jour et de modifier l'architecture des rubriques du site officiel et de ses déclinaisons linguistiques, en fonction notamment de l'actualité commerciale dans chaque pays. "Nous voulons rendre le site vivant", déclare Didier Calon, directeur de la publicité de Lacoste S.A.

Un effort qui n'est pas anodin. Lacoste cherche aujourd'hui à se départir de son image de marque de vêtements pour les pères de famille. Et pour conquérir la cible des 18-35 ans, quoi de mieux que le média Internet ? D'où la volonté de la marque "d'offrir un site à la hauteur des exigences de cette population largement exposée aux nouvelles technologies", explique Didier Calon. La nouvelle version du site, entièrement réalisée en Flash dynamique, fait la part belle aux visuels et aux animations. Pour moderniser son image auprès de la cible des jeunes actifs, Lacoste met également l'accent sur ses "champions", les sportifs sponsorisés par le crocodile, dont l'actualité est mise à jour en temps réel via un partenariat avec Sporever.

Au-delà de la refonte du site, Lacoste entend investir d'avantage la Toile. "Nous ne sommes qu'au début d'une évolution majeure de notre stratégie Web, confie Didier Calon. Nous souhaitons utiliser le média Internet au mieux de ses opportunités afin de véhiculer la nouvelle image de la marque et de créer un lien fort avec la cible des 18-35 ans. 2006 sera une année charnière." De simple site vitrine, Lacoste.com est donc appelé à devenir un véritable outil de communication et de fidélisation pour la marque de prêt-à-porter.

Un budget e-pub multiplié par cinq en deux ans
Présent sur Internet depuis 1994, Lacoste a jusqu'ici très peu communiqué en ligne. Après quelques tentatives au début des années 2000, la marque a en effet été refroidie par l'éclatement de la bulle Internet. Depuis près de deux ans, elle réalise ponctuellement des campagnes de trafic via la création de mini sites événementiels et de jeux en ligne. En mai dernier, à l'occasion du tournoi de tennis de Roland Garros, Lacoste a, par exemple, mis en ligne un site dédié à sa ligne féminine de vêtements sportswear. Grâce à une importante campagne de marketing viral (bannières et jeux concours), le site Miss.lacoste.fr a enregistré plus de 40.000 visites en quinze jours.

"Ces opérations sont généralement un succès d'audience. Mais nous pensons aujourd'hui que la marque peut et doit recruter les internautes par d'autres moyens que des jeux concours", explique le directeur de la publicité de Lacoste. A l'image des échantillons offerts gratuitement sur les sites des parfums Lacoste - édités par le groupe américain Procter & Gamble qui détient la licence d'exploitation des parfums Lacoste -, la marque envisage de créer prochainement sur son site un club de fidélité offrant des avantages comme des invitations pour des ventes privées. Une newsletter est également à l'étude.

  En savoir plus
 Sporever
  Le site
Lacoste.com
Le Web semble désormais incontournable pour Lacoste. Non content de compléter le plan média de la presse traditionnelle, Internet pourrait même, sur la cible des hommes notamment, devenir le canal de communication privilégié de la marque. Le crocodile se donne d'ailleurs les moyens de son ambition : de 2 % en 2005, la part du budget de communication consacrée au Web devrait passer à une fourchette de 4 à 5 % en 2006, et de 7 à 10 % en 2007.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International