LE NET 
Sommaire Le Net
Spir Communication met Caradisiac dans son moteur
En rachetant Caradisiac à 100 %, Spir Communication s'empare du premier portail automobile français, diffusant 80.000 annonces de ventes de véhicules d'occasions, et développe son pôle Internet.   (15/09/2005)

  En savoir plus
 Internet : canal de réference pour les petites-annonces
Dossier Automobile
  Le site
Caradisiac
Spir Communication
Caradisiac.com, premier portail automobile français, a accepté l'offre de rachat intégral émanant du groupe Spir Communication, un des leaders hexagonaux de la presse gratuite et filiale de Ouest France. Avec plus de 800.000 inscrits à sa newsletter hebdomadaire et 15.000 nouveaux messages par jour sur son forum, le spécialiste de l'information automobile et des transactions de véhicules d'occasion est l'un des principaux acteurs au niveau européen. "Son développement, explique Cédric Bannel le PDG fondateur de Caradisiac, ne pouvait passer que par l'intégration dans un grand groupe industriel dont les médias seraient le métier de base".

Pour les deux protagonistes, dont les indicateurs financiers sont dans le vert, cette absorption relève d'une vision stratégique de long terme. De l'aveu de Sylvain Tournon, directeur général de Spir Communication, "Internet est un média d'avenir, appelé à capter des parts du marché publicitaire de plus en plus importantes. Pour Spir, c'est un axe de développement non négligeable dont Caradisiac est la première marche, mais hors de question d'enterrer le print." En effet, les activités multimédia ne représentent pour le premier semestre 2005 que 1,2 % du chiffre d'affaires du groupe.

L'idylle est également le résultat d'un coup de cœur réciproque. Caradisiac, dont l'actionnariat de départ se répartissait à égalité entre Cédric Bannel, trois fonds d'investissement étrangers et une filiale de Renault, s'était vu courtisé par des acteurs anglo-saxons importants. Mais le portail accorde finalement ses faveurs à Spir Communication, "un groupe français qui intègre pleinement notre culture du média gratuit" précise le PDG de Caradisiac. De son côté le groupe Spir, qui maintiendra Cédric Bannel à la tête du portail automobile, dit être tombé sous le charme de la qualité du management et des hommes.

En mettant la main sur Caradisiac, le spécialiste français des petites annonces réalise une bonne opération. Et, si à la fin des années 1990 il a su résister aux sirènes de la nouvelle économie, aujourd'hui Spir Communication acquiert un portail Internet au modèle économique avéré. Avec 36 millions de pages vues par mois, 2 millions de visiteurs uniques - des hommes à 80 % - qui restent en moyenne sur le site 12 minutes à chaque visite, Caradisiac prévoit un chiffre d'affaires 2005 de 4 millions d'euros, composé à parts égales des revenus publicitaires et de la facturation des petites annonces. De plus, un internaute masculin sur 10 se rend au moins une fois par mois sur le site.

D'un côté comme de l'autre, le rachat devrait générer des synergies. Sylvain Tournon, qui définit le média Internet comme "un formidable catalyseur des échanges pour les professionnels et les particuliers", ambitionne de "proposer à ses annonceurs un maximum de solutions possibles." Pour Caradisiac, il s'agit de profiter de l'expérience de Spir et de ses 177 éditions de petites annonces gratuites pour drainer de nouvelles recettes publicitaires. Confiant, le portail annonce qu'il compte recruter cinq personnes pour étoffer sa rédaction et son service marketing.

  En savoir plus
 Internet : canal de réference pour les petites-annonces
Dossier Automobile
  Le site
Caradisiac
Spir Communication
En définitive, Caradisiac a les arguments pour conforter son leadership sur le secteur. Il compte 80.000 annonces en ligne quand la Centrale, l'Argus et eBay en proposent respectivement 50.000, 35.000, et 5.000. En outre, le portail automobile peut compter sur une rédaction autonome qui lui fournit 100 % de son contenu magazine, sur les partenariats stratégiques qu'il a noués avec Free, TF1 ou encore Cetelem, et sur le développement d'applications innovantes telles que CaraTV (films d'essais de véhicules). Le site Caradisiac.com rejoint au sein du pôle Internet de Spir les sites Topannonces.fr et Logic-immo.com, devenu en juin le "troisième site immobilier français", selon le groupe.
 
 
Marc LEIBA, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International