EN BREF FRANCE 
FDN, Yahoo, SNCF, Lagardère, La Centrale, Bouygues...
L'associatif se met à l'ADSL / Recherche personnalisée chez Yahoo / La SNCF en BtoB / Ticket Surf dans le Rhône / Lagardère en numérique / La Centrale sécurise / Bouygues Telecom dans le WiMax. (16/09/2005)
 
TELECOMS-FAI L'associatif se met à l'ADSL
L'association à but non lucratif French Data Network (FDN) propose depuis début septembre l'accès ADSL. FDN, qui se procure ses lignes chez NeufCegetel, affiche des tarifs globalement plus élevés que le marché. Spécificité de l'offre : la grille tarifaire propose des prix distincts pour les associations, les entreprises ou les particuliers, et des prix préférentiels pour les étudiants et les chômeurs. Fonctionnant sur le principe du bénévolat, l'association compte proposer des services de téléphonie sur IP et, surtout, s'installer sur les zones blanches éligibles à l'ADSL.

LE NET Recherche personnalisée chez Yahoo
Yahoo a annoncé le lancement de la version beta de Mon Web, un moteur de recherche personnalisé qui offre la possibilité de sauvegarder le contenu exact des pages visitées et de le retrouver en l'état plus tard. Les utilisateurs peuvent également annoter les pages, les organiser sous forme de dossiers, et partager leurs recherches avec d'autres internautes via leur boite e-mail ou la messagerie instantanée.

TOURISME La SNCF en BtoB
La SNCF annonce qu'elle va lancer un portail Internet pour les professionnels d'ici six à douze mois. Ce portail, qui viendra s'ajouter à Voyages-sncf.com, ambitionne d'aider les entreprises dans la gestion de leur budget voyage. La SNCF assure ne pas vouloir concurrencer avec ce nouveau site les agences de voyage, ces dernières réalisant 80 % de leur billeterie ferroviaire avec les voyages d'affaires.

E-COMMERCE Ticket Surf dans le Rhône
Ticket Surf, la carte de téléchargement prépayée de France Télécom, est désormais disponible chez les buralistes du département du Rhône. D'un montant variable, elle permet de télécharger du contenu de faible valeur (musique, logos, jeux, sonneries...) sans utiliser de carte de crédit (lire l'article du 06/06/05). Utilisable sur les sites de 80 partenaires de France Télécom, cette carte devrait bénéficier d'un lancement national en novembre prochain.

LE NET Lagardère en numérique
A l'occasion de publication de ses résultats semestriels (267 millions d'euros de résultat net consolidé), le groupe Lagardère a annoncé vouloir relancer ses investissements dans le numérique. Un programme pour partie déjà à l'oeuvre. Le groupe lancera prochainement trois chaînes sur la TNT : Europe 2 TV et Gulli en gratuit, et CanalJ en payant. Une activité sur laquelle Lagardère devrait investir près de 100 millions d'euros sur quatre ans. Par ailleurs, le groupe annonce également vouloir se développer dans l'éducation en ligne et les services mobiles, notamment aux Etats-Unis.

E-COMMERCE La Centrale sécurise
Pour apporter plus de sécurité aux vendeurs, La Centrale lance l'offre "Garantie de Paiement". Il s'agit de protéger les clients contre les chèques volés ou falsifiés et contre le vol de voiture en cours d'essai, pendant six mois à compter de la date du paiement de la petite annonce. Suivant la cote du véhicule, La Centrale rembourse jusqu'à 16.000 euros, ou 32.000 euros si le vendeur souscrit à une option supplémentaire pour 49 euros.

MOBILE Bouygues Telecom dans le WiMax
Bouygues Telecom a indiqué qu'il s'intéressait à l'acquisition de licences WiMax, notamment via Axione, un opérateur en cours d'acquisition par le groupe Bouygues. Martin Bouygues, PDG du groupe, a demandé des précisions sur les conditions d'attribution des licences WiMax au gouvernement et à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (l'Arcep). Le régulateur a fixé la date butoire de remise des dossiers de candidature WiMax au 14 octobre prochain.
 
Rédaction JDN
 
AccueilHaut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International