MOBILE 
Sommaire Mobile
La France, l'autre pays du Wi-Fi
Le marché français du Wi-Fi confirme son troisième rang mondial : près d'un hotspot sur dix dans le monde se situerait dans l'Hexagone.   (27/09/2005)

  En savoir plus
Annuaire Hotspots
  Le site
Instat
Avec près d'un dixième de l'ensemble des hotspots dans le monde, la France confirme son troisième rang dans le domaine du Wi-Fi. L'association Wireless Link, qui réunit les principaux acteurs de l'Internet sans fil, évalue en effet le nombre total de hostspots dans l'Hexagone à près de 10.000 (en juin 2005, au dernier recensement, la Wireless Link, qui regroupe environ 95 % des hotspots, en dénombrait 8.800). Or, selon une étude récente de la société d'analyse Instat, le globe accueillerait 100.000 hotspots en 2005.

"Nous restons derrière les Etats-Unis, mais nous sommes désormais proches du Royaume-Uni", confie Joël Gaget, directeur délégué de l'association Wireless Link. En un an, le nombre de hotspots français aurait triplé, une croissance qui, selon l'association, devrait conserver le même rythme l'an prochain.

Et si l'équipement s'améliore, il en va de même pour l'usage. Toujours selon la Wireless Link, le trafic aurait été multiplié par six au cours des douze derniers mois, passant en mai 2005 à 220.000 heures de connexion (plus de 13 millions de minutes) et 4,5 tera-octets de données échangées. Là encore, la croissance pourrait se maintenir dans les prochaines semaines, le marché disposant encore d'une marge de progression importante. Si les hôtels commencent à être équipés dans leur grande majorité, la situation est différente dans les entreprises, voire dans certains lieux publics. De plus, les prix étant à la baisse, l'utilisation devrait encore grandir.

Ces prévisions optimistes trouvent un écho favorable, au niveau international, dans l'étude réalisée par Instat. Cette dernière prévoit que le nombre de hotspots dans le monde devrait doubler d'ici à 2009, passant de 100.000 points de connexion aujourd'hui à 200.000 dans quatre ans. Les revenus liés à l'activité pourraient, eux, être multipliés par quatre dans le même temps. Instat les évalue à 969 millions de dollars à l'heure actuelle et prévoit un chiffre d'affaires de 3,46 milliards de dollars en 2009. L'étude anticipe néanmoins une maturité du marché après 2006, avec un rythme de croissance légèrement moins soutenu.

  En savoir plus
Annuaire Hotspots
  Le site
Instat
Toutefois, quelques données manquent à l'étude. Aucun chiffre sur revenus générés en France par le Wi-Fi n'est pour l'instant disponible, mais la croissance suivrait la tendance mondiale. De quoi aiguiser un peu plus les appétits sur un marché qui suscite déjà des convoitises. Iliad-Free s'y est positionné en rachetant la licence Wimax d'Altitude Telecom il y a trois semaines (lire l'article du 06/09/2005). L'attribution des licences régionales Wimax a provoqué une recrudescence dans l'attention portée à l'Internet sans fil. Enfin, au niveau mondial, il se murmure avec de plus en plus d'insistance que Google serait prêt à investir dans des offres d'accès Wi-Fi.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International